Publicité
Publicité

Centre Pompidou de Metz : estimée à six millions d'euros, la banane de l'œuvre «Comedian» mangée par un visiteur

Mélina Facchin - Mis à jour le . 1 min

L'œuvre "Comedian" du sculpteur italien Maurizio Cattelan, exposée actuellement au centre Pompidou de Metz, a été dégradée par un visiteur. Ce dernier a décroché la banane, scotchée au mur, afin de manger dedans. Le fruit, estimé à plus de six millions d'euros, a été remplacé par le musée.

Une histoire insolite ! En ce moment, au centre Pompidou de Metz, une œuvre d’art très particulière et plutôt déconcertante est exposée : Comedian du sculpteur italien Maurizio Cattelan. Concrètement, il s’agit d’une banane scotchée à un mur blanc et estimée, tenez vous bien, à 6,2 millions de dollars. Le week-end dernier, un visiteur a été l’auteur d’un scandale dans ce musée en décrochant le fruit pour le manger.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une banane changée tous les 7 à 10 jours

Était-ce un geste symbolique pour ce visiteur ou avait-il simplement un petit creux ? En tout cas, il n’a fait qu’une bouchée de la banane la plus chère du monde. L’équipe de surveillance du centre Pompidou de Metz est intervenue dans le calme. L’œuvre a pu être réinstallée quelques minutes plus tard. 

De toute façon, il est prévu que cette banane soit remplacée tous les 7 à 10 jours, selon un protocole précis défini par l’artiste italien Maurizio Cattelan. Un nouveau fruit a donc été scotché au mur, à précisément 175 centimètres du sol et incliné à 37 degrés. L’artiste ne portera pas plainte mais il regrette que "le fruit ait été confondu avec l’œuvre elle-même". Il aurait presque préféré que ce visiteur mange aussi la peau et le scotch.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Depuis la création de cette œuvre en 2019, la banane a déjà été dévorée plusieurs fois. Y compris l’année dernière par celui qui venait de l’acheter aux enchères pour plus de 6 millions de dollars. Alors véritable œuvre d’art ou vaste supercherie ? La banane de la discorde n’a pas fini de faire parler d’elle.