Céline Sciamma au festival de Cannes en mai 2019. 1:36
  • Copié
Laetitia Drevet
Invitée samedi de "CLAP ! " sur Europe 1, la réalisatrice Céline Sciamma a présenté son dernier film, "Petite maman", qui sort en salles mercredi. Imaginé comme un voyage dans le temps, il raconte l'histoire d'une petite fille qui se lie d'amitié avec sa mère, redevenue enfant. 
INTERVIEW

"C'est un voyage dans le temps qui raconte le présent." Avec son nouveau film Petite maman, mercredi en salles, la réalisatrice Céline Sciamma offre une "expérience abolissant le passé, le présent et les âges", dans laquelle une petite fille se lie d'amitié avec sa mère redevenue enfant. "L'idée m'est arrivée comme une apparition, comme une image. Celle d'une petite fille qui construit une cabane avec sa maman au même âge", raconte la réalisatrice, invitée samedi de CLAP ! sur Europe 1. 

Inspirée par les films de Miyazaki

Le film raconte l'histoire d'une petite fille de huit ans, Nelly, qui perd sa grand-mère. Après un adieu à la maison de retraite, elle part avec ses parents vider la maison de l'aïeule, nichée dans les bois. Près d'une cabane construite au pied d'un arbre par sa mère enfant, Nelly rencontre une petite fille, prénommée Marion, comme sa mère. "C'est un film fantastique mais qui raconte la vraie vie : les enfants aussi prennent soin de leurs parents", affirme Céline Sciamma. 

La réalisatrice de Portrait de la jeune fille en feu et de La naissance des pieuvres explique avoir puisé son inspiration dans d'autres films mettant en scène enfants et voyages dans le temps, comme Big, signé Penny Marshall, dans lequel un petit garçon fait le vœu de grandir et se retrouve dans le corps d'un homme de 30 ans. Elle pointe aussi l'influence majeure des films d'animation de Hayao Miyazaki. "Dès que j'avais un doute de mise en scène, je me demandais ce qu'aurait fait Miyazaki", sourit la réalisatrice. 

Un format court, adapté aux enfants

Céline Sciamma espère avec ce nouveau film pousser les spectateurs à imaginer leur propre voyage dans le temps. "Toutes les configurations sont possibles. Depuis que j’ai eu cette idée, je me suis amusée à imaginer plein de rencontres enfantines avec les gens que j’aime. La vraie question est de savoir ce que l'on choisirait de partager si l'on avait l'opportunité de se rencontrer différemment." 

Le film est porté par ses deux jeunes actrices, deux sœurs jumelles, Gabrielle et Joséphine Sanz. Relativement court, le film ne dure que 1h12. "J'ai voulu m'aligner sur le format avec lequel les enfants sont le plus à l'aise", explique la réalisatrice.