Catherine Hiegel : "Le théâtre est un des derniers espaces de liberté"

© AFP
  • Copié
Au micro d'Europe 1, la comédienne revient sur ses cinquante années de carrière. Elle évoque sa passion et son métier de toujours : le théâtre.
INTERVIEW

Légende du théâtre rentrée à la Comédie-Française en 1969, Catherine Hiegel est de retour sur les planches dans La Nostalgie des blattes, au théâtre du Rond-Point, à Paris. Une pièce qui parle de la vieillesse et du temps qui passe. Un dernier thème cher à celle qui compte plus de 50 ans de carrière.

Poussée au théâtre par son père. Habituellement, les parents freinent les passions de leurs enfants, préférant qu'ils s'aventurent sur un tracé confortable. C'était tout l'inverse pour Catherine Hiegel, dont le père n'a eu de cesse de l'inciter à faire du théâtre. "Il a commencé à me faire travailler à sept ans", confie la comédienne dans Il n'y a pas qu'une vie dans la vie. Ensuite, il la poussera à arrêter le lycée pour se consacrer pleinement à cet art.

Les comédiens comme "messagers". Après 50 ans sur les planches, Catherine Hiegel explique que "le théâtre est un des derniers espaces de liberté qui existe dans le monde", précisant toutefois : "le théâtre ce n'est pas la vie, c'est autre chose, un travail". Un art qui sert à "rêver, ressentir, pleurer, rire et s'échapper", souligne l'artiste. Au milieu de cela, les comédiens interviennent comme des "messagers". "Les acteurs sont là pour faire passer quelque chose entre la pensée d'un auteur et un public."