Cambriolage au Louvre : « On a retrouvé une sidération similaire à celle de Notre-Dame », explique Rachida Dati
Invitée de l'Heure des Pros sur Cnews et Europe 1, Rachida Dati revient sur le cambriolage au Louvre ce dimanche par un commando de quatre personnes. La ministre de la Culture compare l'émotion déclenchée par ce vol analogue à celle ressentie lors de l'incendie de Notre-Dame.
Au micro de l'Heure des Pros sur Cnews et Europe 1, Rachida Dati, ministre de la Culture, analyse l'émotion ressentie collectivement après le cambriolage au Louvre ce dimanche par un commando de quatre personnes.
"J'étais sur place et en rencontrant les gens, on ressent de la sidération et beaucoup d'émotion. J'ai eu le sentiment qu'on retrouvait un peu l'effet Notre-Dame, parce qu'on touche à la culture, on touche à notre patrimoine commun et à notre cohésion", explique la ministre.
"La France tient grâce à sa culture"
"Lorqu'on a vu les flammes de Notre-Dame, les gens ne se sont pas dit, je réagis comme catholique ou je réagis comme Français, mais comme universel. Et j'ai eu le sentiment que c'était, la même chose lors de ce vol de bijoux", poursuit-elle.
Face aux discours déclinistes, elle rappelle que la France "tient grâce à sa culture et aux valeurs qu'elle véhicule". Elle déplore néanmoins que "la sécurisation du patrimoine a toujours été sous-estimée, c'est une réalité. Quand on parlait de patrimoine, on nous traitait, de conservateurs, de has-been. Ce n'était pas très en vogue que de dire qu'il fallait s'occuper du patrimoine", conclut-elle.