Cadeaux Noël Musique 4:32
  • Copié
Jean-Philippe Balasse, édité par Ariel Guez , modifié à
Angèle, Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Prince. Pour Noël, la rédaction d'Europe 1 vous suggère cinq cadeaux de dernière minute : cinq albums de tous les genres musicaux.

Si, à quelques heures du réveillon de Noël, vous n'avez toujours pas bouclé votre liste de cadeaux, ne vous en faites pas, la rédaction d'Europe 1 est là pour vous et vous recommande cinq cadeaux musique de dernière minute. Pour cela, Jean-Philippe Balasse a sollicité les experts et passionnés de la rédaction. Voilà leurs coups de cœur : 

Radiate, Jeanne Added

"C'est vraiment une artiste ovni", explique Angèle Chatelier, journaliste culture à Europe 1. "Son album, qui a quand même été sacré 'album rock de l'année' aux dernières Victoires de la musique, n'est pas si rock que ça, il est très électro… et elle a une voix incroyable ! D'ailleurs, Jeanne Added fait partie des artistes qui ont le plus tourné en festival cette année", précise-t-elle.

Sainte-Victoire, Clara Luciani

Autre succès évident de l'année : l'album de Clara Luciani, Sainte-Victoire. "Il manquait à la pop française une femme qui se revendique de Françoise Hardy, un peu des années 1960. Clara Luciani le fait extrêmement bien", explique Angèle Chatelier, rappelant le côté touchant et sincère de l'artiste.

Brol, Angèle

"Elle a ce truc qui fait que les parents vont écouter ses chansons avec leurs enfants", indique Angèle Chatelier. "En même temps, les jeunes adultes vont y trouver quelque chose, aussi, parce qu'elle parle à une génération", rappelle la journaliste, soulignant la "prouesse" qu'a réalisé la jeune chanteuse belge avec son album.

Mais si la pop/rock n'est pas faite pour vous et que la personne à qui vous souhaitez offrir un cadeau préfère les voix d'opéras, foncez sur l'album de Cécilia Bartoli, vous suggère Thierry Geffrotin.

Farinelli, Cécilia Bartoli

"À l'époque, Farinelli, c'est une rock-star ! Les compositeurs écrivaient pour lui, c'est lui qui dictait sa loi", rappelle le chroniqueur du grand classique du dimanche. "Surtout, ce qui est formidable, c'est que Cécilia Bartoli nous montre évidemment sa virtuosité, mais elle nous montre aussi à quel point ces chanteurs étaient capables de transmettre beaucoup d'émotions. On n'est pas seulement dans la technique dans la virtuosité, on est aussi dans le cœur qui chante. Et en ce sens, ce disque est très réussi", explique-t-il.

Dans un tout autre registre, on vous recommande de jeter un œil à l'oeuvre de Prince, avec la réédition "super deluxe" de l'album 1999. C'est le choix de Frédéric Goaty, rédacteur en chef de Jazz Magazine. "Il y a une trentaine de morceaux inédits extraits des archives de Prince qui sont un véritable coffre à trésor", explique le journaliste, annonçant qu'il y aura de "très très belles choses" qui vont sortir autour de l'oeuvre de Prince en 2020.