Publicité
Publicité

Au musée Guimet, portrait du Kazakhstan en «Cinq trésors de la Grande Steppe»

Caroline Baudry . 1 min

Jusqu'au 24 mars, le musée Guimet propose à ses visiteurs de lever le voile sur les 5.000 ans d'Histoire du Kazakhstan avec cinq trésors exceptionnels. Intitulée "Kazakhstan, Trésors de la Grande Steppe", cette exposition temporaire, pensée comme un bijou, permet de remonter le temps et de s'offrir un voyage dans le passé de ce pays d'Asie centrale.

5.000 ans d'Histoire en cinq trésors. Le musée Guimet, dans le 16e arrondissement de Paris, propose, en partenariat avec Europe 1, une exposition pour plonger au cœur de l'histoire du Kazakhstan : "Kazakhstan, Trésors de la Grande Steppe". Des objets inestimables prêtés exceptionnellement à la France par le pays d'Asie centrale suite à la rencontre des deux chefs d'État en novembre 2023.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une des plus anciennes sculptures anthropomorphes d'Asie centrale"

C'est une petite salle obscure, mais une grande ambition. Une exposition pensée comme un bijou. Sous sa cloche, la statuette du troisième millénaire avant notre ère saisit d'abord les visiteurs. Avec son regard "presque interrogateur", cette œuvre représente "un homme assis ou accroupi avec les mains sur les genoux", explique au micro d'Europe 1 Valérie Zaleski, conservatrice du musée. "C'est certainement une des plus anciennes sculptures anthropomorphes d'Asie centrale."

Un millénaire sépare cette petite figure, scrutant le ciel de la coiffe raffinée de l'homme d'or, sûrement un prince, retrouvé dans sa tombe. "C'est un des emblèmes du Kazakhstan actuel. Il y en a plusieurs représentations fac-similées dans des musées, mais ça, c'est l'original, c'est extraordinaire."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les siècles se traversent en quelques pas et une poignée d'objets. Un très large manteau du 17ᵉ, brodé au fil doré, clôt ce voyage dans le passé. "C'est d'abord un symbole de la première unité politique de la puissance de cet État dans lequel les juges peuvent avoir des manteaux d'une telle richesse."

Les trésors seront rapportés par des convoyeurs kazakhs dans un voyage dont l'organisation relève de la plus grande discrétion. L'exposition "Kazakhstan, Trésors de la Grande Steppe" est à découvrir jusqu'au 24 mars.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Culture
Plus d'articles à découvrir