Jean-Claude Carrière. 1:06
  • Copié
Europe 1 , modifié à
Jean-Claude Carrière est décédé lundi soir à l'âge de 89 ans. Il y a quelques années, il avait raconté au micro d'Europe 1 sa rencontre avec le réalisateur Jacques Tati, au moment d'adapter le film "Les Vacances de monsieur Hulot" en roman. Une journée qui a marqué sa vie. 

Jean-Claude Carrière, écrivain, metteur en scène et scénariste est mort lundi soir dans son sommeil à l'âge de 89 ans. Se définissant comme un "conteur", il a signé une soixantaine de scénarios et plus de 80 ouvrages. Il y a quelques années, il était revenu pour Europe 1 sur sa rencontre avec le réalisateur Jacques Tati, au moment où il devait adapter son film Les Vacances de monsieur Hulot, en roman.

"Montrez lui ce que c'est le cinéma"

"Ça a été absolument décisif. Cette journée là, dans ma vie, elle est à marquer d'une pierre blanche. Pour la première fois, je pousse la porte d'une maison de production de cinéma, rue Dumont d'Urville, à Paris. Je suis alors reçu par Tati, qui était un très très grand personnage et moi j'avais juste 25 ans", avait-il confié.

Jean-Claude Carrière s'était alors laissé surprendre par le réalisateur. "Tout d'un coup, il me regarde et il me dit 'mais qu'est-ce que vous savez du cinéma vous ?'. Alors je lui dis, 'monsieur Tati, je vais au cinéma trois fois par semaine, j'ai vu tous vos films plus de quatre fois'...Et il me dit 'non non, ce n'est pas ce que je veux dire, qu'est-ce que vous savez de comment on fait un film ?'. Et là je lui dis 'ben je sais rien monsieur'", s'était souvenu Jean-Claude Carrière en souriant.

Jacques Tati avait alors appelé Suzanne Baron, qui avait notamment monté le film Le Tambour : "Et là, il lui avait dit cette phrase inouïe : 'Prenez ce jeune homme et montrez lui ce que c'est le cinéma'".