J. K. Rowling 1:20
  • Copié
Victor Dhollande, édité par Laetitia Drevet
L'écrivaine d'"Harry Potter", J.K. Rowling, publie jeudi un nouveau roman jeunesse. Elle y raconte l'histoire du petit royaume de Cornucopia, qui abrite un monstre terrifiant, l'Ickabog. Au printemps, J. K. Rowling avait rendu ce texte accessible gratuitement en ligne afin de distraire les petits pendant le confinement. 

Le nouveau roman jeunesse de J. K. Rowling est en librairie. L'écrivaine de la célèbrissime saga Harry Potter - 500 millions de ventes dans 140 pays - publie jeudi un livre pour les enfants intitulé L’Ickabog. Mais que les fans de l'apprenti sorcier ne fondent pas de faux espoirs : ce nouveau livre n'a rien à voir avec le monde de la magie. On y retrouve toutefois les thèmes favoris de J.K Rowling : la famille, l’amitié et l’abus de pouvoir. 

Un roman qui n'aurait pas vu le jour sans le confinement

J. K. Rowling raconte l'histoire du petit royaume de Cornucopia, un pays riche où les habitants vivent en paix et ne manquent apparemment de rien. Le roi est bon, ses sujets sont heureux. Tous ses sujets ? Non : les habitants du Nord, dans le territoire des Marécages, sont la risée du reste du royaume. Pour ne rien arranger, c'est dans cette contrée qu'habite une répugnante créature, appelée l’Ickabog. Ce monstre, qui change d’apparence selon les rumeurs, dévore les enfants et les moutons. Ce joli conte prend très vite des allures politiques. Les inégalités explosent au sein de la Cornucopia et les puissants jouent avec la vérité. 

Un roman écrit il y a dix ans, qui renvoie étonnamment à certains maux de nos sociétés actuelles. "J.K. Rowlings a écrit ce roman pendant qu’elle écrivait Harry Potter. Elle racontait l’histoire le soir à ses enfants, mais l’a finalement reléguée au grenier. Quand le coronavirus est arrivé, elle a voulu faire quelque chose pour les enfants", explique Hedwige Pasquet, présidente des éditions Gallimard jeunesse. Au printemps, J. K. Rowling avait rendu son roman accessible gratuitement en ligne. Il y était disponible dans sa langue d'origine mais aussi en français, italien, allemand, espagnol et portugais. 

J. K. Rowling s’est engagée à reverser l’ensemble des droits de ce roman à "des associations venant en aide à ceux qui ont le plus souffert du Covid-19". Un livre pour tous les enfants à partir de 8 ans.