Ancien bénévole à la Croix-Rouge, l'écrivain Marc Levy rend hommage au personnel soignant

  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Auteur français le plus lu en France et dans le monde, l'écrivain Marc Lévy est l'invité d'Anne Roumanoff dans l'émission "Ça fait du bien". Il estime que, malgré les difficultés, la crise sanitaire actuelle a l'avantage de rappeler le travail crucial des infirmiers et des infirmières, peu importe son statut ou sa réussite.
INTERVIEW

L'auteur à succès Marc Lévy se réjouit des critiques de son dernier livre C'est arrivé une nuit. Mais il explique au micro d'Anne Roumanoff dans l'émission Ça fait du bien que son plaisir vient aussi du fait qu'il ne se prenne jamais au sérieux. Selon lui, la crise sanitaire est propice à ramener chacun à un peu d'humilité, face au rôle encore plus important qu'avant que joue le personnel soignant. Un milieu dont il a été proche durant sa jeunesse puisqu'il a été bénévole à la Croix-Rouge pendant six ans.

"On vit une époque qui remet pas mal les pendules à l'heure sur l'importance que l'on accorde dans la chaîne des métiers", observe-t-il. "Je pense que même le plus grand écrivain du monde est tout petit dans les mains de l'infirmier ou de l'infirmière qui le soigne quand il est très malade."

Marc Lévy voulait devenir médecin

La reconnaissance de l'écrivain pour le milieu médical ne date pas d'hier. Elle est née dans sa jeunesse, d'abord d'une frustration, qu'il a ensuite su transformer. "Je rêvais de devenir médecin. Mais il fallait être très bon en maths, et ce n'était pas mon cas", se souvient-il. "Donc, à défaut, je suis entré à la Croix-Rouge."

L'expérience de Marc Lévy en tant que bénévole à la Croix-Rouge durera six ans et marquera le reste de sa vie. "Ça m'a énormément apporté de faire le bonheur des autres", explique-t-il. "Et donc, la Croix-Rouge m'a apporté énormément, je serai reconnaissant toute ma vie à cette association humanitaire." Aujourd'hui, Marc Lévy se consacre à son métier d'écrivain, mais pas seulement. Il est également parrain de la Fondation pour la recherche médicale.