"La grande librairie" : pourquoi François Busnel reçoit Marc Levy pour la première fois

  • A
  • A
Partagez sur :
Le présentateur François Busnel explique mercredi dans "Culture Médias" pourquoi il reçoit pour la première fois dans "La grande librairie" le romancier à succès Marc Levy, qui n'avait jamais été invité depuis la naissance de l'émission en 2008.
INTERVIEW

Douze ans d'existence, et jamais l'émission littéraire n'avait reçu Marc Levy. Mercredi, l'auteur populaire est pour la première fois dans sa carrière invité dans l'émission La grande librairie. François Busnel, présentateur de l'émission explique dans Culture Médias les raisons de ce choix inédit.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Changement dans l'écriture de l'auteur

On pourrait, a priori, croire à un snobisme de l'émission littéraire pour l'auteur populaire. La réalité est un peu différente. En 2019, François Busnel expliquait sur Europe 1 aimer "faire découvrir des gens que personne ne connaît." Il est vrai qu'avec 50 millions d'exemplaires vendus, le romancier n'a pas forcément le profil de l'écrivain qui gagne à être connu...

Mais le présentateur reconnaît aussi que le nouveau livre de Marc Levy, C'est arrivé la nuit, n'est pas anodin dans le choix de l'inviter. "Il faut être à l'écoute des livres, plus que des auteurs", explique aujourd'hui François Busnel. "Marc Levy, dont j'avais moins apprécié les comédies sentimentales, rompt complètement avec ce genre". "Je mets quiconque au défi, à l'aveugle, de ne pas aller jusqu'au bout de ce livre, qui est addictif", ajoute-t-il.

Alignement des thématiques

Cette invitation a d'autant plus de sens que la thématique du livre s'aligne parfaitement avec l'émission, consacrée à la place des réseaux sociaux dans la littérature. "C'est arrivé la nuit raconte l'histoire de neuf Robin des bois des temps modernes qui vont, grâce à Internet, essayer de changer le système, dévoile François Busnel. C'est très réussi, c'est un thriller."

Marc Levy est invité aux côtés de l'écrivaine Alice Zeniter, l'auteur et islamologue Rachid Benzine et le romancier Éric Reinhardt. L'émission est diffusée mercredi soir, sur France 5 à la suite de la très attendue prise de parole du président Emmanuel Macron.

Europe 1
Par Alexis Patri