Alex Beaupain : "Pour une fois, je peux dire plus facilement que j'aime bien ce disque"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Le chanteur, qui vient de sortir un nouvel album - "Pas plus le jour que la nuit" - était l'invité de "Culture médias", lundi matin, sur Europe 1.
INTERVIEW

Considéré comme l'un des meilleurs auteurs de chanson française, Alex Beaupain fait sont retour avec un sixième album : Pas plus le jour que la nuit. Un disque à la teinte toujours aussi sombre, mais moins autobiographique que ses précédents, comme l'a expliqué le chanteur dans Culture médias lundi.

"Plus le temps avance, plus j'ai du mal à écrire des chansons"

Pour ce nouvel album, Alex Beaupain a entrepris une démarche différente. "Je n'avais plus envie de m'occuper de la réalisation des arrangements. J'avais l'impression d'être arrivé au bout de de ce que je pouvais proposer et je voulais faire quelque chose de nouveau", indique-t-il. Le chanteur a donc fait appel à deux artistes pour cette tâche - Sage et Superpoze - avec pour conséquence un rendu plus électronique qu'habituellement.

"Pour une fois, je peux dire plus facilement que j'aime bien ce disque", confie Alex Beaupain, qui se raconte moins que d'habitude. "Sur ce disque, il y avait la décision de parler un peu d'autre chose que moi", souligne-t-il. Le chanteur ajoute d'ailleurs : "Plus le temps avance, plus j'ai du mal à écrire des chansons et peut-être que plus ça va, moins elles vont être intéressantes…"

Sur scène, "je vais essayer de ne faire que le chanteur"

Alex Beaupain va démarrer une grande tournée qui va le conduire un peu partout en France, avec notamment une date à l'Olympia, à Paris, le 20 novembre. Là aussi, pour les fidèles de l'artiste, du changement est à prévoir. "Je vais me mettre 'devant', pas du tout au piano. Je vais essayer de ne faire que le chanteur", précise ainsi Alex Beaupain, qui sera accompagné de quatre musiciens avec lui sur scène.

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau