Cérémonie enregistrée et lauréats secrets : les Molière se sont adaptés à la crise sanitaire

  • Copié
Romain David
Reportée en raison du confinement, la 32ème "Nuit des Molières" est diffusée mardi soir sur France 2. Une cérémonie enregistrée en avance et à huis clos, à propos de laquelle le producteur Jean-Marc Dumontet a glissé quelques informations au micro de Philippe Vandel, sur Europe 1.

The show must go on. Malgré la crise sanitaire, qui a imposé un arrêt brutal à la saison théâtrale, malgré le désarroi du monde du spectacle, privé de revenus depuis plus de trois mois, la cérémonie 2020 des Molière, dont Europe 1 est partenaire, aura bel et bien lieu. Cette 32ème nuit sera diffusée mardi sur France 2, à partir de 21h05. Mesures sanitaires obligent, cette édition a été enregistrée en avance, et à huis clos.

"Cette cérémonie est là avant tout pour célébrer le théâtre et mettre en avant la formidable saison théâtrale que nous avons eu, même si elle a été tronquée", fait valoir au micro de Philippe Vandel, dans Culture médias sur Europe 1, le producteur Jean-Marc Dumontet qui préside les Molière depuis 2013. Une manière, donc "de dire que le théâtre est toujours vivant".

"Certes, il y a eu des difficultés, des petites contraintes..."

Initialement prévue le 11 mai, mais reportée à cause du confinement, cette édition a obligé les organisateurs à se réinventer. L’émission a été enregistrée sur plusieurs soirées au théâtre du Châtelet, la semaine dernière, mais sans public. "Certes, il y a eu des difficultés, des petites contraintes, mais qu’importe", balaye Jean-Marc Dumontet.

Conséquence de cette situation inédite : les lauréats ont déjà été couronnés… et sont tenus de garder le secret jusqu'à la diffusion de mardi. "Il n’y a pas encore eu de fuite, tout le monde a joué le jeu. Il faut qu’il y ait cette tension dramatique, autrement la cérémonie perdrait de son sel", explique Jean-Marc Dumontet. Et pour s’en assurer, des clauses de confidentialité ont même été signées.

Anne-Sophie Lacarrau aux manettes

Les téléspectateurs pourront également compter sur Clémentine Célarié, François Berléand, Isabelle Carré, Jean-Pierre Darroussin, Elsa Zylberstein, Alex Lutz, Audrey Fleurot ou encore Charles Berling pour animer la cérémonie. Ils ne remettront pas les prix, mais viendront nourrir la soirée d’anecdotes sur leur métier de comédien, glisse encore Jean-Marc Dumontet. Enfin, le comédien Bruno Solo, qui devait œuvrer comme maître de cérémonie sur le format initial de cette Nuit des Molières, a préféré passer la main pour cette version plus télévisuelle à la présentatrice Anne-Sophie Lacarrau.