Un Français sur deux n'ira pas en vacances cet été

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
EXCLUSIF EUROPE 1 – 52% des Français n’ont pas l’intention de partir en vacances cet été et le retard des réservations au 15 mai atteint 12%, révèle une étude du cabinet ProTourisme dévoilée mardi.

Une majorité de Français ne partira pas en vacances cet été, révèle une étude du cabinet ProTourisme, réalisée pour Europe 1. 52% des Français affirment ainsi qu’ils ne partiront pas au cours de l’été 2009, un chiffre en hausse de trois points par rapport à l’année 2008 et de sept points par rapport à 2003.

Autre enseignement de cette enquête : le retard des réservations au 15 mai atteint "en moyenne" 12%. Les emplacements nus de camping et les résidences de tourisme, dont le retard atteint 10%, résistent un peu mieux que les villages de vacances et les locations, en baisse respectives de 15% et 20%.

Ceux qui partent dépenseront globalement un peu moins, précise l’étude. Si 64% des partants prévoient un budget vacances sable, près d’un quart va réduire ses dépenses, contre 13% qui comptent dépenser plus. Premiers postes de dépense visés : les achats de souvenirs et les sorties au restaurant.

Les Français ne sont toutefois pas égaux. La baisse des taux de départ est particulièrement sensible chez ceux qui gagnent le moins : deux Français sur trois gagnant moins de 2.000 € par mois ne comptent pas partir, quand 80% de ceux dont revenus sont supérieurs à 5.000 € par mois sont dans le cas contraire.

Le grand vainqueur de cette étude, c’est internet : deux-tiers des vacanciers choisissant un séjour payant achètent ainsi tout ou partie de leur séjour sur le web, un chiffre en hausse de dix points en comparaison avec 2008.

> Retrouvez le dossier spécial "Les Experts du tourisme"