Publicité
Publicité

Michel Houellebecq fait de la politique-fiction dans son nouveau roman

Susie Bourquin - Mis à jour le . 1 min
Michel Houellebecq fait de la politique-fiction dans son nouveau roman
© REUTERS

Michel Houellebecq, l'un des auteurs français les plus en vue à l'étranger, s'apprête à publier son sixième roman. 

Chaque sortie de l'un de ses livres est un petit événement. Michel Houellebecq, l'un des auteurs français les plus en vue à l'étranger, est l'auteur de cinq romans, dont Les Particules élémentaires, publié en 1998 et La Carte et le Territoire, prix Goncourt en 2010. Depuis ce dernier livre, Michel Houellebecq a sorti un recueil de poésie, a fait plusieurs apparitions remarquées au cinéma et a même exposé des photos. Son prochain roman, intitulé Soumission, sortira le 7 janvier prochain, chez Flammarion. On vous dit ce qu'on sait déjà.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Roman d'anticipation. Dans Soumission, un roman d'anticipation de 300 pages, Houellebecq projette le lecteur en 2022, alors que François Hollande arrive au terme de son 2e mandat, apprend-on dans les colonnes des Inrocks . L'auteur imagine alors l'arrivée au pouvoir d'un parti qu'il appelle "la Fraternité musulmane". Ce parti imaginaire remporte la présidentielle contre le Front national, en s'alliant au PS et à l'UMP et c'est François Bayrou qui devient Premier ministre.

Michel Houellebecq : "Si Hollande ne fait pas monter le FN, ses chances sont nulles en 2017"

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Narrateur dépressif. Le narrateur de cette histoire n'est autre qu'un universitaire "frustré et malheureux" de 44 ans, spécialiste de l'auteur J-K Huysmans, toujours selon les Inrocks. Il sera, semble-t-il, confronté au dilemme d’une conversion à l’Islam.

Polémique en vue ? Michel Houellebecq avait provoqué un véritable scandale en 2001, en déclarant au magazine Lire : "la religion la plus con, c'est quand même l'Islam". Mais l'auteur des Particules élémentaires avait assuré que l'interview avait été tronquée. Poursuivi pour "injure envers un groupe de personnes en raison de leur appartenance à l'islam" et pour "complicité d'incitation à la haine raciale" par quatre associations musulmanes, l’écrivain avait été relaxé. Son livre pourrait bien encore déchaîner les passions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ecoutez Michel Houellebecq évoquer le dernier livre d’Emmanuel Carrère, Le Royaume, "une grande réussite" selon lui.