Le prix du roman Fnac attribué à "Chambre 2"

  • Copié
avec AFP

Le 12e Prix du Roman Fnac a été décerné jeudi à Julie Bonnie pour son premier roman, "Chambre 2" (Belfond), poignant hommage au corps des femmes et carnet de bord intime d'une maternité.
Créé en 2002, le Prix du Roman Fnac, qui ouvre le bal des distinctions littéraires d'automne, réunit un jury de 400 adhérents et de 400 libraires de la Fnac. Après un été studieux, une présélection de 30 ouvrages voit le jour avant la sélection de quatre finalistes et l'élection du lauréat.

"Chambre 2" fait partie des 86 premiers romans de la rentrée 2013 (contre 69 l'an dernier) sur 555 nouveautés françaises et étrangères. Dans ce roman, Julie Bonnie, 41 ans, met en scène Béatrice, puéricultrice depuis peu dans une maternité. Elle égrène des histoires heureuses ou douloureuses de parturientes. Il y a la mère de la chambre 2 qui a perdu l'une de ses jumelles à la naissance, la 9 qui peine à allaiter, la 4 en proie au baby blues... Et puis des images de sa vie d'avant, son corps de danseuse nue, la route, la liberté. Un hommage au corps des femmes, à l'enfantement, qui orchestre avec virtuosité toute une gamme d'émotions: initiations, deuils et renaissances.

Comme son héroïne, Julie Bonnie a vécu sur les routes pendant plus de dix ans et travaille depuis 9 ans dans une maternité, tout en étant chanteuse. Née à Tours, elle s'est produite pour la première fois en concert à 14 ans avant de tourner dans toute l'Europe. Elle a chanté dans le groupe Cornu, travaillé avec Kid Loco et sorti trois albums solo. Le prochain, "Bonne femme", paraîtra fin 2013. Elle prépare aussi un spectacle de danse et publiera en octobre un livre pour enfants, "Le Soir", au Rouergue.