La robe culte de Marylin vendue à prix d'or

La célèbre robe blanche de Marilyn Monroe a été vendue pour 4,6 millions de dollars.
La célèbre robe blanche de Marilyn Monroe a été vendue pour 4,6 millions de dollars. © Reuters
  • Copié
avec Bruno Cras et AFP , modifié à
Portée par l'actrice dans le film "Sept ans de réflexion", elle a été vendue 4,6 millions de dollars.

La célèbre robe blanche de Marilyn Monroe a été vendue pour 4,6 millions de dollars, soit 3,2 millions d'euros, à l'issue d'un week-end de vente aux enchères de plusieurs centaines de costumes et d'objets cultes du cinéma hollywoodien. La "subway dress", magnifiée par l'icône américaine dans le film Sept ans de réflexion de Billy Wilder (1955), est devenue l'une des plus célèbres robes du 7e art.

Dans une scène mythique du film, Marilyn Monroe se trouve sur une grille de métro lorsqu'au passage d'un train, sa robe se soulève pour dévoiler ses jambes. L'actrice tente alors de la maintenir en plaçant ses mains sur ses cuisses et en s'écriant "N'est-ce pas délicieux?" ("Isn't it delicious?").

La scène devenue culte de Sept ans de réflexion :

Pour l'anecdote, Billy Wilder a dû tourner la scène en studio car les premiers essais filmés en public ont provoqué une telle agitation que les bandes n'étaient pas exploitables pour le film.

La robe culte, conçue par William Travilla et estimée entre un et deux millions de dollars, était la pièce maîtresse de la vente aux enchères de près de 600 costumes de la collection de l'actrice Debbie Reynolds à Beverly Hills samedi.