De Vigan et Franzen, préférés des libraires

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

La romancière française Delphine de Vigan et l'écrivain américain Jonathan Franzen figurent en tête des coups de coeur des libraires, selon le Palmarès 2011 de la rentrée littéraire établi par l'institut I+C et publié vendredi par le magazine spécialisé Livres Hebdo.

Cette année, la majorité des 300 libraires et responsables de rayons littérature interrogés ont choisi "Rien ne s’oppose à la nuit" de Delphine de Vigan (Lattès) et "Freedom" de Jonathan Franzen (L’Olivier) en tête de leur palmarès de 20 romans français et 20 romans étrangers. En littérature française, c’est la première fois qu’une femme décroche la première place du palmarès.

Delphine de Vigan précède d'ailleurs une autre femme, Carole Martinez, et son surprenant "Du domaine des murmures" (Gallimard), qui conte l'histoire d'une jeune femme, au Moyen Age, choisissant d'être emmurée à vie pour échapper au mariage. Plus attendus, "Les souvenirs" de David Foenkinos (Gallimard) et le passionnant "Limonov" de Emmanuel Carrère (P.O.L) arrivent respectivement en troisième et quatrième position.