9 séries qui vont vous mettre en appétit

  • A
  • A
"Midnight Diner" fait découvrir les appétissantes spécialités culinaires japonaises.
"Midnight Diner" fait découvrir les appétissantes spécialités culinaires japonaises. © Midnight Diner : Tokyo Stories / Netflix
Partagez sur :
SERIELAND - "Mad Men" et "Downton Abbey" sur Prime Video, "Chefs" sur Salto, "House of Cards" sur Netflix… pour bien débuter cette nouvelle année, l'équipe de SERIELAND vous a concocté une sélection de séries qui vont aiguiser votre appétit
PODCAST

Nous faisons le pari que la période est propice à rester bien au chaud chez vous, devant une série. Pour vous accompagner, l'équipe de SERIELAND vous concocte chaque semaine une sélection de fictions pour rire, vous rassurer, trembler, ou vous évader ! Cette semaine, nous vous proposons des séries qui vont vous donner faim et une terrible envie de cuisiner.

Découvrez SERIELAND, le podcast d'Eva Roque avec celles et ceux qui aiment et font les séries

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, SoundCloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

Chefs

De quoi ça parle ? La série raconte l'histoire d'un chef cuisinier qui recrute chaque année dans sa brigade un jeune délinquant en probation. Un de ces jeunes, Romain, intègre donc l'exigeant monde de la cuisine après une affaire d'escroquerie. 

Pourquoi elle donne faim : L'établissement qu'intègre Romain à deux pas de la cathédrale Notre-Dame est un restaurant gastronomique parisien. La caméra nous emmène derrière les fourneaux, et les plats donnent l'eau à la bouche. On y cuisine du pigeonneau, de la lotte sans sel, des amuses bouches, etc. Le tout servi minutieusement sur un plateau.

Où peut-on la voir ? Les 14 épisodes (50mn) en 2 saisons sont disponibles sur Salto.

>> Réécoutez notre épisode avec le réalisateur de Chefs, Arnaud Malherbe

Desperate Housewives

De quoi ça parle ? Quatre femmes vivent dans la banlieue chic et fictive de Fairview, aux Etats-Unis : Lynette a beaucoup de mal à se faire à sa vie de mère au foyer, Suzanne vient de divorcer, Gabrielle Solis, une ancienne mannequin, s'ennuie quand son riche mari est en déplacement. Quant à Bree Van de Kamp, stricte et tradi, elle mène son foyer à la baguette. Mais lorsqu'elles apprennent qu'une de leur voisine s'est suicidée, les quatre "desperate housewives" vont mener l'enquête. 

Pourquoi elle donne faim : Bree Van de Kamp cumule plusieurs défauts, elle est très conservatrice, très exigeante avec elle-même et avec sa famille. Mais elle a un talent : elle cuisine particulièrement bien. A l'écran, c'est toujours un plaisir de découvrir ses recettes :  ses muffins à la myrtille, son gâteau renversé à l'ananas, son osso bucco, et d'autres petits plats aux petits oignons...Tout se doit d'être parfait et bien présenté. Comme Bree, en fait. 

Où peut-on la voir ? Les 185 épisodes (43 mn) et 8 saisons sont disponibles sur Prime Video.

 

Downton Abbey 

De quoi ça parle ? Direction l'Angleterre, et le flegme de la famille bourgeoise Crawley propriétaire d'une immense demeure dans le Yorkshire, baptisée "Downton Abbey". L'histoire commence alors que le Titanic vient de disparaître dans les fonds marins en 1912, avec à l'intérieur les héritiers du château. Entre histoires d'amour, drames familiaux et tourments de l'histoire, c'est une série (très) addictive.

Pourquoi elle donne faim : On voit régulièrement les plats de la cuisinière de la grande maison : Mrs Patmore. L'alimentation est un élément fondamental dans cette série. Elle traduit la différence de classe. D'un côté, les aristocrates se sustentent d'un Yorkshire pudding ou d'un délicieux poulet aux pistaches. De l'autre, les domestiques au sous-sol ont le droit à des plats bien moins sophistiqués comme... des ragoûts de bœuf aux boulettes.

Où peut-on la voir ? Les 52 épisodes (50 mn) et 6 saisons sont disponibles sur Prime Video et Salto.

 

 

Malcolm

De quoi ça parle ? La série raconte l'histoire d'un surdoué, un petit génie. Il s'appelle Malcolm, a 11 ans, et vit dans une famille américaine moyenne. Avec ses frères, il est toujours prêt à faire des bêtises.

Pourquoi elle donne faim : La cuisine, ici aussi, est omniprésente mais elle n'est pas vraiment raffinée. Elle est même parfois peu ragoutante. Les plats de Loïs, la mère autoritaire, ne sont pas très loin du "fourzitou" de Fabienne Lepic, vu dans une autre série :  Fais pas ci, fais pas ça.  Sauf que dans la famille de Malcolm, on appelle ça le "gratin de restes". 

Où peut-on la voir ? Les 151 épisodes et 7 saisons sont disponibles sur Prime Video.

 

 

Mad Men

De quoi ça parle ? C'est une plongée dans la vie d’une agence de pub New Yorkaise, des années 1960 au début des années 1970. Dans cette entreprise, époque oblige, tout le monde boit à outrance. A commencer par le personnage principal, Don Draper, le directeur créatif. On découvre au fil des saisons son évolution professionnelle mais aussi et surtout sa part d’ombre…

Pourquoi elle donne faim : La série donne surtout soif ! Ce personnage principal a remis au goût du jour des cocktails, comme le Old Fashioned, son préféré : un peu de sucre d'angostura, un zeste d'orange, du whisky surtout, et un trait d'eau gazeuse. Ces cocktails recréent toute une époque mais surtout caractérisent son personnage. Ses verres à la main lui donnent des faux airs de héros viril, alors qu'en réalité se cache derrière, un personnage épris d'une vraie solitude. Sans les cocktails, Don Draper perdrait à coup sûr de sa superbe.

Où peut-on la voir ? Les 92 épisodes (48 mn) et 7 saisons sont disponibles sur Prime Video

>> Réécoutez notre épisode sur la cuisine dans les séries 

Midnight Dinner 

De quoi ça parle ? La série se déroule au Japon, dans une gargote tokyoïte, un restaurant typique ouvert de minuit à 7h du matin. Ici, se croisent une femme chauffeur de taxi, un animateur radio, un comédien alcoolique, des amies qui prolongent leur soirée. A l'intérieur, ils vont établir des liens entre les plats et leur vie.

Pourquoi elle donne faim : On voit de la viande rissoler, des légumes jetés dans une casserole, et de l’eau bouillante qui vient recouvrir tout ça. Dans ce tout petit lieu sans éclat, le chef – appelé le Maître – prépare des rāmens, des crêpes, des tanmen (des soupes) et quelques tempuras. Le tout servi à ses clients avec une bière ou un verre de saké. De quoi nous mettre l'eau à la bouche.

Où peut-on la voir ? Les 2 saisons de 10 épisodes (25 mn) sont disponibles sur Netflix.

 

House of Cards

De quoi ça parle ? La série raconte l'histoire de Frank Underwood, longtemps homme de l'ombre de la politique américaine. Il est prêt à tout pour conquérir le pouvoir et devenir le président des Etats-Unis. On plonge la tête la première dans l'univers de la politique américaine.

Pourquoi elle donne faim : Frank Underwood est un habitué du Freddy's BBQ Joint, un tout petit restaurant avec deux tables. Derrière les fourneaux, se trouve Freddy. Sa spécialité ? Les ribs. L'homme politique débarque en costard dans cette arrière-boutique et mange avec les doigts ces bouts de viande qui paraissent si bien cuisinés. L’odeur du barbecue, le goût sucré-salé du porc qui se détache de son os… Tout y est. 

Où peut-on la voir ? Les 73 épisodes (55 mn) et 6 saisons sont disponibles sur Netflix.

 

>> Réécoutez notre épisode sur la politique américaine dans les séries 

Les Simpsons 

De quoi ça parle ? Ce dessin animé culte raconte l'histoire d'une famille moyenne américaine à travers des personnages caricaturaux de la société américaine. Il y a Homer le père laxiste et un brin stupide, Marge la mère au foyer fleur bleue, Bart l'aîné turbulent, Lisa sa sœur surdouée, et Maggie la benjamine constamment une tétine à la bouche. 

Pourquoi elle donne faim : C'est simple dans les Simpsons Homer est tout le temps en train de manger : des burgers, de la bière et les fameux donuts. Une façon pour les créateurs de se moquer de la "junk food" américaine.

Où peut-on la voir ? Les 692 épisodes (21 mn) sont disponibles sur Disney+.

 

Les Sopranos

De quoi ça parle ? Dans le New-Jersey, Tony Soprano, un mafieux, souffre de crises de panique. Pour y remédier il consulte en secret une psy.

Pourquoi elle donne faim : Dans cette série culte, la nourriture est omniprésente. Logiquement, parce que Tony est d'origine italienne, on avale des spaghettis aux boulettes de viande, du salami ou encore le Ziti al forno, un gratin de pâtes particulier...

Où peut-on la voir ? Les 86 épisodes sur 6 saisons sont disponibles sur OCS.

 

Europe 1
Par Tristan Barraux et l'équipe de SERIELAND