"My Way", l'adaptation de "Comme d’habitude", a 50 ans : "Les paroles ont exactement collé avec la fin de carrière de Sinatra"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Au micro d'Europe 1, Jacques Revaux, le compositeur de "Comme d'habitude" revient sur le succès du morceau, créé au départ pour Claude François.

On fête les 50 ans de l’adaptation anglaise de Comme d’habitude : My Way. Pour rappel, en 1967, Jacques Revaux compose le titre For Me qui deviendra Comme d’habitude après ses séances de travail avec Claude François. Une chanson que la star interprétera trois fois fois à la télévision française. En 1969, Paul Anka l’adapte en anglais, puis c’est au tour de Frank Sinatra de se l'approprier. Elle est la chanson phare de l'album éponyme du crooner américain.

"Elle a pris le pas sur toutes les autres"

Depuis 1969, cette chanson a fait l’objet de centaines de versions différentes et a connu plus de 1.000 interprètes. Pour Europe 1, Louise Bernard a rencontré le compositeur de Comme d’habitude, Jacques Revaux. Il ne réalise toujours pas le succès de cette chanson. "Avec My way, on est en face B et c'est la dernière chanson de l'album de Sinatra, mais elle a pris le pas sur toutes les autres", explique le compositeur. "Les paroles exceptionnelles de Paul Anka ont exactement collé avec la fin de carrière de Sinatra. Cela aurait été une vulgaire traduction de Comme d'habitude, il ne l'aurait sans doute pas enregistré", souligne Jacques Revaux.

En effet, My Way ne raconte pas la même histoire que Comme d’habitude, qui est une chanson sur la routine en amour. My way évoque elle l’histoire d’un crooner en déclin.

Europe 1
Par Hélène Mannarino