Viry-Châtillon : le parquet demande le placement en détention de quatre des cinq mis en cause

© Loic Venance/AFP
  • Copié
Sylvain Allemand // Crédits : Loic Venance/AFP , modifié à
Le parquet d'Évry a requis ce dimanche le placement en détention provisoire de quatre des cinq personnes mises en cause dans la mort d'un adolescent de 15 ans à Viry-Châtillon après avoir été tabassé.

Le parquet d'Évry a requis ce dimanche le placement en détention provisoire de quatre des cinq personnes mises en cause dans la mort d'un adolescent de 15 ans à Viry-Châtillon après avoir été tabassé. Les individus qui avaient été interpellés et placés en garde à vue vendredi sont un majeur de 20 ans, trois mineurs de 17 ans et une mineure de 15ans. Selon le parquet, trois de ces personnes sont issues de la même famille.

"Compte tenu notamment des risques de concertation et de pression sur les témoins, ainsi que du trouble majeur à l'ordre public suscité par l'extrême gravité des faits, le placement en détention provisoire de ces quatre personnes est requis", a annoncé le parquet via un communiqué consulté par Europe 1. 

 

"Craignant pour la réputation" 

Selon les premiers éléments de l'enquête et des déclarations des mis en cause, la victime, a été passée à tabac par le groupe de jeunes comprenant les deux frères de la mineure de 15 ans, car elle aurait échangé avec la jeune fille sur des "sujets relatifs à la sexualité", a annoncé le procureur Grégoire Dulin. Selon les éléments des investigations, la mineure de 15 ans n'était pas présente au moment de l'altercation. Le jeudi 4 avril, après que l'adolescent se soit "vantée de pouvoir librement parler avec leur sœur, n'ayant pas encore eu à subir de pression de leur part", les deux frères  ont "croisé la victime, de manière fortuite selon leurs déclarations" à proximité du collège des Sablons.

"Ils avaient ensuite demandé à l'adolescent de les suivre dans un hall d'immeuble pour avoir une explication au sujet des propos qu'il tenait à l'égard de la jeune fille. Le ton était monté et des coups avaient été portés, entraînant la chute de la victime", indique le parquet. L'individu majeur aurait alors contacté les services de secours. "Néanmoins pour assurer leur fuite, il avait donné de fausses indications aux services de police, en expliquant notamment qu'il avait vu plusieurs jeunes cagoulés s'enfuir à pied", souligne le procureur dans le communiqué. 

Une information judiciaire est ouverte pour des chefs d'assassinats et trois des personnes placées en détention provisoire sont déjà connues défavorablement de la justice.