Trafic de drogue : vaste opération de police à Villeurbanne, 15 suspects interpellés

Près de 200 agents de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône, "assistés par une unité du RAID, de la CRS 83 et de plusieurs équipes cynophiles" sont intervenus dans le quartier du Tonkin (Illustration).
Près de 200 agents de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône, "assistés par une unité du RAID, de la CRS 83 et de plusieurs équipes cynophiles" sont intervenus dans le quartier du Tonkin (Illustration). © Frederic Dides / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Frederic Dides / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Lors d'une "vaste opération de police" à Villeurbanne, près de Lyon, 15 personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants ont été interpellées lundi matin. Placées en garde à vue, ces personnes sont soupçonnées "d'être les organisateurs, nourrices, livreurs et revendeurs d'un important trafic de stupéfiants".

Quinze personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants ont été interpellées lundi matin lors d'une "vaste opération de police" à Villeurbanne, près de Lyon, théâtre début novembre d'une série de fusillades autour de points de deal, a annoncé le parquet. Près de 200 agents de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône, "assistés par une unité du RAID, de la CRS 83 et de plusieurs équipes cynophiles" sont intervenus dans le quartier du Tonkin, a détaillé le parquet de Lyon dans un communiqué.

Ils agissaient dans le cadre d'une enquête judiciaire ouverte en juillet pour "trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs, et blanchiment", selon cette source.

Poursuite des investigations

Les personnes interpellées, placées en garde à vue pour une durée maximale de 96 heures, sont soupçonnées "d'être les organisateurs, nourrices, livreurs et revendeurs d'un important trafic de stupéfiants". "Les investigations vont se poursuivre pour déterminer le degré d'implication et le rôle de chacune des personnes suspectées", a conclu le parquet.

Début novembre, le quartier du Tonkin avait été le théâtre de trois fusillades en cinq jours autour de points de deal, faisant un blessé aux jambes. Deux avaient eu lieu en plein jour, à proximité d'écoles, ce qui avait suscité une forte inquiétude chez les riverains. Le dispositif policier avait été renforcé sur le périmètre et trois individus avaient été interpellés en marge de ces fusillades, sans que le lien avec ces tirs soit déterminé.