Publicité
Publicité

Tirs de mortier à Rillieux-la-Pape : 39 personnes relogées après un incendie, la police prise à partie

Noémie Loiselle (Correspondante d'Europe 1 à Lyon) - Mis à jour le . 1 min
A Limoges, des policiers ont été attaqués par cinquante personnes aux mortiers d’artifice et aux cocktails Molotov.
EXTRAIT - Lyon : Un agent de sécurité visé par des tirs de mortiers d'artifice dans le centre commercial de la Part-Dieu © Roland Macri / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Des violences urbaines se sont déroulées ce samedi 8 novembre, à Rillieux-la-Pape, dans la banlieue lyonnaise. Des jeunes qui tournaient un clip de rap, des affrontements avec les forces de l'ordre et des tirs de mortiers ont mené à l'incendie d'un immeuble. Une quarantaine de personnes ont dû être relogées.

Quand le tournage d'un clip de rap tourne au drame. Ce samedi 8 novembre, une vingtaine d'individus cagoulés participaient à cette petite production dans un quartier de Rillieux-la-Pape. Jugeant sûrement l'effet visuel de haute volée, ils tirent des mortiers d'artifice sur la voie publique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

C'est lorsque le tournage se termine qu'une patrouille de police stationnée à proximité est prise pour cible. "Les voyous qui étaient masqués, qui étaient équipés de mortiers pendant le clip de rap, voyant les policiers à proximité parce que simplement ils portaient l'uniforme de la République, les ont pris pour cible avec leurs mortiers", confirme le maire (Horizons) Alexandre Vincendet. 

"C'était l'apocalypse"

Les policiers répliquent alors avec des grenades lacrymogènes. Selon la préfecture, des tirs de mortiers seraient retombés sur un balcon, embrasant la façade de l'immeuble. Les habitants sont encore sous le choc de la scène. "Les flammes montaient au moins à 10 mètres au-dessus du bâtiment, ça a tout cramé", témoigne un homme qui a assisté à la scène.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'était une catastrophe, c'était l'apocalypse", raconte une autre habitante. "Les personnes étaient toutes dehors en train de pleurer. Cela nous a fait de la peine. J'ai mon amie qui a perdu son appartement justement, elle a perdu toute une vie. Mais heureusement, ce n'était pas la nuit, il aurait pu y avoir des morts".

Environ 70 sapeurs-pompiers sont intervenus sur les lieux du sinistre. Selon la préfecture, ils ont été la cible de jets de projectiles, tout comme les forces de l’ordre qui mettaient en place un périmètre de sécurité. Au total, 39 personnes ont dû être relogées, la présence policière a été renforcée et sera maintenue sur place tant que nécessaire, assure la préfecture. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon.