Publicité
Publicité

Violences urbaines : «Il n'y a pas de cité hors la loi mais il faut se retrousser les manches», lance Karl Olive

Europe 1.fr - Mis à jour le . 1 min

Face aux propos alarmistes du maire de Limoges sur la situation dans certains quartiers, Karl Olive, député Ensemble pour la République des Yvelines, invité de La Grande interview Europe 1-CNews mardi, a appelé à la fermeté.

Invité à réagir aux déclarations d’Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, qui évoque une "guérilla urbaine" et redoute l’émergence d’"enfants soldats dans nos cités", Karl Olive, député Ensemble pour la République des Yvelines, invité de La Grande interview Europe 1-CNews mardi, temporise.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce n’est pas que je ne partage pas son analyse, je ne me permettrai pas de critiquer ce monsieur que je ne connais pas. Mais tout ce qui est excessif est insignifiant", déclare-t-il, citant Talleyrand.

"Il faut que chacun se retrousse les manches"

Karl Olive revendique son expérience de terrain dans les quartiers populaires. "Je viens d’un quartier populaire, la Coudraie, à l’époque où mon père travaillait chez Simca. Cette mixité sociale a longtemps été une richesse, jusqu’à ce que le laxisme s’installe", explique-t-il. S’il réfute l’idée de "cités hors la loi", il reconnaît que l’autorité doit être réaffirmée dans certains territoires : "Il n’y a pas de cité hors la loi dans notre pays. Mais il faut que chacun se retrousse les manches."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Comme dans le sport, il y a des règles du jeu"

Fidèle à ses références sportives, Karl Olive plaide pour un retour aux fondamentaux : "Comme dans le sport, il y a des règles du jeu. Si vous les respectez, vous êtes dans le jeu. Sinon, vous êtes hors-jeu. Et quand vous êtes hors-jeu, il y a une condamnation."