Incendie à Rillieux-la-Pape après le tournage d'un clip de rap : cinq personnes placées en garde à vue dont le rappeur BFK.16
Quelques jours après des violences urbaines à Rillieux-la-Pape, dans le Rhône, ayant provoqué un incendie dans un immeuble d'habitations, quatre personnes ont été interpellées. L’incident s’est produit en marge du tournage d’un clip de rap. Des affrontements ont ensuite éclaté avec la police.
Les investigations se poursuivent dans le Rhône, moins d'une semaine après des violences urbaines dans un quartier de Rillieux-la-Pape. Contrairement à une information initiale, quatre personnes, et non cinq, ont été interpellées et placées en garde à vue selon le parquet de Lyon. Selon une source proche du dossier, le rappeur qui tournait un clip de rap dans la zone d'habitations fait partie des personnes arrêtées.
Pour rappel, samedi 8 novembre, un tournage de clip non autorisé a réuni une vingtaine de figurants, dont certains ont lancé des mortiers d’artifice. À la fin du tournage, une patrouille de police stationnée à proximité a été prise pour cible par plusieurs individus. Les policiers ont alors répliqué avec des grenades lacrymogènes. Selon les autorités, durant l'affrontement, des mortiers d'artifice tirés seraient retombés sur le balcon du premier étage d’un immeuble, provoquant un incendie.
Le rappeur connu des services de police
Le feu s'est ensuite propagé et cinq appartements ont été sinistrés, d'après la préfecture. Ainsi, trente-neuf résidents de l'immeuble ont dû être évacués et relogés temporairement dans un centre de loisirs de la ville. Plusieurs familles ont aussi trouvé refuge chez des proches.
Parmi les personnes interpellées se trouve le rappeur connu sous le nom de BFK.16, un homme originaire de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, et suivi par 26.000 personnes sur Instagram. Sur le réseau social, il a reconnu avoir participé au tournage, mais a nié toute responsabilité dans l'incendie. "À aucun moment, nous n'avons réalisé un acte qui, intentionnellement ou par négligence, aurait pu causer un tel drame", a-t-il écrit.
Selon une source policière, il est connu des services de police pour des faits de droit commun, dont du rodéo urbain. Dans un précédent clip diffusé sur YouTube et visionné près d'un million de fois, il montre des images d'affrontements entre les jeunes et la police à Vénissieux, ainsi que des armes à feu et des drogues. En plus des arrestations, la police aurait déjà mené une quinzaine de perquisitions lors de cette intervention. D'autres devraient suivre dans les prochains jours. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon.