Publicité
Publicité

Le président de l’INA interpellé et «suspendu immédiatement» après une livraison de cocaïne à son domicile

Europe1.fr - Mis à jour le . 1 min

Laurent Vallet, président de l’Institut national de l’audiovisuel, a été arrêté le 29 juillet à Paris après avoir acheté de la cocaïne à un mineur. Reconduit récemment pour un troisième mandat à la tête de l’INA, il n’a pas encore réagi publiquement. Rachida Dati, ministre de la Culture a, en revanche, prononcé une suspension "immédiate" à son encontre.

Laurent Vallet, président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), a été interpellé à Paris à la fin du mois de juillet, après avoir reçu une livraison de cocaïne à son domicile. L’arrestation a eu lieu le 29 juillet à son domicile, selon une information révélée par Valeurs Actuelles.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Étant donné qu’il s’agit de sa première interpellation, il a été orienté vers une injonction thérapeutique, a précisé une source judiciaire. L’INA, qui assure l’archivage et la valorisation des contenus audiovisuels français, n’a pas réagi pour l’instant, contrairement à Rachida Dati, ministre de la Culture, qui a annoncé ce mardi après-midi sa suspension immédiate. 

600 euros de marchandises achetées par Laurent Vallet

L’affaire a débuté par la surveillance d’un jeune homme de 17 ans par la brigade anti-criminalité (BAC). Les policiers l’ont suivi jusqu’à l’intérieur d’un immeuble parisien, où il s’est rendu avant d’être interpellé à sa sortie, en possession de 600 euros en liquide. Il a alors déclaré qu’il était simplement allé rendre visite à un ami.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les forces de l’ordre ont pris contact avec cet "ami", qui s’est avéré être Laurent Vallet. Ce dernier a reconnu avoir acheté de la cocaïne au jeune homme pour un montant de 600 euros, et a remis la drogue aux policiers. En France, le gramme de cocaïne se vend en moyenne à 60 euros au détail.

En poste depuis mai 2015

Âgé de 55 ans, Laurent Vallet a été reconduit en mai dernier pour un troisième mandat de cinq ans à la tête de l’INA, sur proposition de Rachida Dati. Il occupe ce poste depuis mai 2015, succédant à Agnès Saal, contrainte à la démission après un scandale lié à plus de 40.000 euros de frais de taxi en dix mois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avant l’INA, Laurent Vallet dirigeait depuis 2002 l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (Ifcic), un établissement de crédit destiné au soutien des entreprises culturelles. Il est diplômé de Sciences Po, HEC et l’ENA.