SONDAGE - 72% des Français pensent qu'il n’y a plus d’endroit en France où on puisse être en sécurité
Selon les résultats d’un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du dimanche, publié ce vendredi, 72% des Français estiment partager le fait "qu'il n'y a plus d'endroit en France où on puisse être en sécurité". Dans le détail, les sympathisants du Rassemblement national partagent le plus ce point de vue devant ceux des Républicains et du Parti Socialiste.
Êtes-vous d’accord ou pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle "il n’y a plus d’endroit en France où on peut être en sécurité" ? C’est ce que pense une large majorité de Français, d’après un sondage de CSA pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche, publié ce vendredi 19 décembre. Dans le détail, 72% des personnes interrogées répondent "oui", un chiffre en légère progression par rapport au même sondage réalisé en mai 2025, où ils étaient 70% à exprimer cet avis favorable.
Les femmes sont légèrement plus nombreuses (76%) que les hommes (66%) à confirmer qu'il n'y a plus d'endroit dans l'Hexagone où il est possible de se sentir en sécurité. Si cette opinion est majoritairement partagée dans toutes les classes d’âge, elle est légèrement plus marquée chez les plus jeunes (75% chez les 18 à 24 ans) et les 35-49 ans : 74%. Les 25-34 ans sont 66% à le penser.
La droite quasiment unanime
Sur le plan politique, les électeurs de droite se distinguent par leur quasi-unanimité : 93% des sympathisants du Rassemblement national estiment qu'il n'y a plus d'endroit en France où l'on peut être en sécurité et 80% pour les électeurs des Républicains. Du côté de la majorité présidentielle, 59% partagent également cet avis.
Hormis le Parti Socialiste (62%), la gauche n'est pas sur la même longueur d'onde. 48% des Écologistes et 31% des partisans de la France insoumise estiment "qu'il n'y a plus d'endroit en France où on puisse être en sécurité". Les catégories socio-professionnelles répondent, dans la majorité, positivement : 76% chez les CSP-, 69% chez les CSP+ et 70% chez les inactifs.
79% des communes sont concernées par le trafic de drogue en France, selon un rapport de la Cour des comptes paru en novembre 2024. L'an dernier, quelque 53,5 tonnes de cocaïne ont été saisies par les autorités sur tout le territoire. Une hausse de 130% par rapport à l'année 2023. Concernant les violences, les chiffres sont tout aussi alarmants.
*Échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant, après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.