Seine-Saint-Denis : la sécurité «renforcée» après le meurtre d'un adolescent de 14 ans

Police
Aucune interpellation n'a encore eu lieu après la mort d'un adolescent de 14 ans, à Saint-Denis, ce mercredi. © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
avec AFP
À Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le dispositif de sécurité a été "renforcé" après la mort d'un adolescent de 14 ans, tué d'un coup de couteau sur le quai du métro, ce mercredi. Il vise à la fois les transports en commun et l'ensemble de la circonscription de sécurité publique de la commune.

Un dispositif de sécurité "renforcé" est en place à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) au lendemain de la mort d'un adolescent de 14 ans, tué d'un coup de couteau sur le quai du métro, a appris jeudi l'AFP de source policière. En raison de tensions entre jeunes ces derniers jours dans la ville, la commune de 113.000 habitants faisait déjà l'objet mercredi d'un dispositif policier spécifique, a détaillé cette source.

"Nous le reconduisons aujourd'hui et dans les prochains jours, il vise à la fois les transports en commun et l'ensemble de la circonscription de sécurité publique de Saint-Denis", a déclaré la source policière. "Il y avait eu des rixes précédentes, pas sur le secteur de Basilique, des renforts étaient déjà déployés", a-t-elle ajouté.

Aucune interpellation n'a encore eu lieu

Vers 19h45 mercredi, le jeune adolescent a été poignardé à mort sur le quai de la ligne 13 à la station de métro Basilique de Saint-Denis. La victime a reçu un coup de couteau dans le dos et des coups de pieds et poings, selon une source policière. Malgré une tentative de réanimation des secours, le jeune homme a succombé à ses blessures sur place. Le nombre exact d'assaillants reste à déterminer et aucune interpellation n'a eu lieu en l'état.

 

Les raisons de l'agression n'étaient pas claires dans l'immédiat. Toutes les pistes étaient explorées jeudi matin par les enquêteurs, que ce soit des rivalités "interquartiers, inter-établissements scolaires, ou sur fond de trafic de stupéfiants", a indiqué une source policière.

"Un contexte de vives tensions" entre jeunes

Dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi, le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a fait état d'un "contexte de vives tensions entre plusieurs jeunes de différents quartiers" depuis quelques jours. Un lycéen a ainsi déjà été grièvement blessé mercredi matin, a-t-il rapporté. "Nous ne savons pas à cette heure si les deux événements sont liés, mais le cercle infernal de la violence doit cesser", a appelé l'élu PS. L'enquête est confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.