police 1:48
  • Copié
Thibaut Hue avec AFP / Crédit photo : SEBASTIEN BOZON / AFP , modifié à
Les faits se sont déroulés en début de soirée dans la station Basilique de Saint-Denis sur la ligne 13 du métro parisien, selon des sources policières. Le jeune homme a été grièvement blessé avant de décéder, malgré un massage cardiaque effectué par les pompiers. À ce stade de l'enquête, un jeune homme de 20 ans a été placé en garde à vue.

Un adolescent de 14 ans a été tué mercredi soir d'un coup de couteau sur le quai du métro à Saint-Denis, au cours d'une rixe entre plusieurs personnes, a-t-on appris auprès du parquet de Bobigny et de sources policières. Les faits se sont déroulés en début de soirée dans la station Basilique de Saint-Denis sur la ligne 13 du métro parisien, selon les mêmes sources. Le jeune homme a été grièvement blessé avant de décéder, malgré un massage cardiaque effectué par les pompiers. Ce jeudi soir, un jeune homme, qui s'est présenté de lui-même aux services de police, a été placé en garde à vue.

"Une vive tension dans la ville"

"Il y a une vive tension dans la ville depuis vendredi où on constate de nombreuses rixes entre quartiers", a déclaré à l'AFP, le maire (PS) de Saint-Denis Mathieu Hanotin. Mercredi matin, "plusieurs personnes sont venues tabasser un jeune à côté d'un lycée avec divers outils contondants", a précisé le maire. "J'ai exprimé mes condoléances à la maman dans ce terrible moment", a-t-il ajouté. Vers 20 heures, les sapeurs-pompiers tentaient de réanimer la victime dans la station de métro qui a été brièvement fermée, a constaté une journaliste de l'AFP. Un important dispositif policier était déployé autour de la station.

"Mourir à 14 ans est déjà une tragédie en soi, mourir lors d'une rixe qui souvent dégénère à partir de raisons mineures rajoute au drame", a écrit le député LFI de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel sur X (ex-Twitter). "Il faut poursuivre ce travail de prévention notamment avec les associations spécialisées. C'est un sujet majeur à ne pas occulter dont nos villes populaires souffrent", a poursuivi l'élu. Selon le sociologue Marwan Mohammed, qui y a consacré un livre, les violentes rivalités inter quartiers, "un phénomène cyclique", ont fait "a minima 120 morts" en France au cours des trente dernières années.

Un hommage sera rendu à l'adolescent samedi 

Europe 1 a rencontré la maman de l'adolescent. Les yeux rougis, les traits tirés, elle a accueilli dans son appartement, des proches pour faire une prière. La tante de l'adolescent était aussi présente, elle n'a pas cessé de pleurer depuis le drame : "Quel que soit l'ado qu'il était, il n'avait pas droit à ça. À 14 ans, c'est cruel. Ça veut dire qu'à Saint-Denis, nous ne sommes pas en sécurité, nous et nos enfants. Ça veut dire que tout le monde peut mourir à tout moment à la gare du métro. Que son âme repose en paix, c'est tout ce qu'on peut dire". 

Alors pour éviter un embrasement dans les quartiers, la mairie a pris un arrêté pour interdire tout regroupement, en vigueur jusqu'à lundi. Mathieu Hanotin, la mairie de la ville, appelle également les parents à la vigilance : "Dès que les enfants n'ont pas de raison spécifique d'être dehors, il faut qu'ils restent à la maison. On est dans une situation où personne ne veut revivre ce qu'on a vécu". En fin d'après-midi, un important dispositif de sécurité a été déployé dans la commune. Plusieurs dizaines d'équipages de policiers patrouillent jusqu'à nouvel ordre. Un rassemblement hommage à l'adolescent de 14 ans sera organisé samedi, à 11 heures, sur le parvis de l'hôtel de ville.