Rodéo urbain en Haute-Savoie : le conducteur, suspecté d'avoir blessé un pompier, mis en examen pour tentative de meurtre
L'homme qui a percuté un pompier volontaire lors d'un rodéo urbain à Évian-les-Bains, en Haute-Savoie, a été mis en examen pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire, annonce le parquet d'Annecy. Le conducteur "reconnait la matérialité des faits mais conteste avoir délibérément percuté la victime" qui reste entre la vie et la mort.
Un automobiliste de 19 ans, qui a percuté un pompier samedi lors d'un rodéo urbain à Evian-les-Bains en Haute-Savoie, a été mis en examen lundi pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire, a indiqué le parquet d'Annecy. Le conducteur "reconnait la matérialité des faits mais conteste avoir délibérément percuté la victime" qui reste entre la vie et la mort, a ajouté la procureure d'Annecy Line Bonnet, en précisant dans un communiqué qu'une autre personne impliquée dans le rodéo a été mise en examen pour conduite dangereuse.
Pronostic vital toujours engagé
Le pronostic vital de sa victime, un sapeur-pompier volontaire de 39 ans et père d'un enfant, est toujours engagé lundi après-midi, poursuit-elle. Il souffre d'un traumatisme crânien et d'un enfoncement thoracique, selon une source policière.
Samedi vers 6h, deux véhicules effectuaient des dérapages à proximité de la caserne d'Evian, ce qui a conduit plusieurs pompiers à sortir pour leur demander d'arrêter. Alors qu'ils retournaient vers leur caserne, l'un des véhicules leur a foncé dessus.
Trois pompiers ont été protégés par un trottoir, mais pas la victime qui a été violemment percutée. Le conducteur est ensuite revenu pour "cracher sur la victime et sur un autre" pompier qui le secourait, avait détaillé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau lors d'une visite sur place samedi soir.
Un jeune bien connu des services de police
Ce jeune, bien connu des services de police selon plusieurs sources, a rapidement été interpellé avec des bouteilles d'alcool et de protoxyde d'azote (gaz hilarant) à bord de son véhicule. Selon Mme Bonnet, il a d'abord refusé de se soumettre aux tests d'alcoolémie. Ce taux avait finalement pu être mesuré et s'élevait à 0,28 mg par litre de sang, soit juste au dessus de la limite pour les jeunes conducteurs, selon le parquet de Thonon-les-Bains initialement saisi de l'affaire.
Lors de son audition, le conducteur a reconnu "être revenu sur les lieux mais sans invective à l'égard de la victime et des autres personnes présentes", rapporte la procureure.
Le second conducteur, 20 ans, avait été interpellé dans l'après-midi. Il a été mis en examen pour conduite dangereuse et placé sous contrôle judiciaire, a précisé la procureure d'Annecy. Les deux véhicules utilisés pour le rodéo ont été saisis.