Publicité
Publicité

«On veut rentrer chez nous vivant» : à Lyon, la colère monte après la proposition de Mathilde Panot de désarmer la police municipale

Stéphane Boujon (correspondant à Lyon) - Mis à jour le . 1 min

La proposition de Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI, de désarmer les policiers municipaux dans les communes remportées par La France insoumise en 2026 suscite la polémique à Lyon. Policiers, habitants et syndicats dénoncent une idée déconnectée du terrain, au sein d'une ville où la police municipale est armée depuis 2015, dans un contexte post-attentats.

Une proposition étonnante de Mathilde Panot, la cheffe de file des députés LFI. Elle voudrait désarmer les policiers municipaux de toutes les communes où un maire insoumis l'emporterait aux élections de 2026. Et à Lyon, c'est la consternation chez les policiers.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Armée depuis 2015

La police municipale lyonnaise est armée depuis 2015. Une décision qui a été prise par Gérard Collomb, le maire de l'époque, dans le contexte des attentats islamistes. Pas question donc de revenir sur cette mesure essentielle, estime Bertrand Debeaux, représentant du syndicat FO Police Municipale.

"Tous les jours, vous avez des policiers municipaux qui interviennent sur des gens qui sont armés de couteau. Moi-même, j'ai été braqué plusieurs fois. À un moment donné, on veut rentrer chez nous vivant et on veut avoir les moyens également de ne pas être les bras ballants, devant quelqu'un qui se met à exécuter nos concitoyens, sans pouvoir riposter", s'insurge-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est vraiment vivre dans un monde de bisounours"

Les habitants, eux aussi, sont choqués par les déclarations de la députée insoumise. "Je ne suis pas du tout étonné que Mathilde Panot, provocatrice, aille dans ce sens-là. La réalité, si elle la connaît si bien que ça, montre au réel qu'il vaut mieux que nos policiers soient armés, tout simplement. Parce qu'on voit bien qu'ils se font agresser, on voit bien qu'ils ont besoin d'avoir les moyens de se défendre", explique un habitant.

Une riveraine ajoute : "Pour moi, c'est vraiment vivre dans un monde de bisounours de croire qu'en enlevant tout ça, tout le monde va se détendre et que ça va aller mieux. C'est complètement faux, ça va être de pire en pire."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De son côté, "la majorité écologiste précise qu'il n’y a aucune intention de revenir sur l’armement de la police municipale pour l'instant", même si la majorité est composée de membres de La France insoumise. Récemment, le maire Grégory Doucet s'est même récemment déclaré favorable à installer plus de caméras de vidéosurveillance dans la ville.