Publicité
Publicité

«Nous allons intensifier tous les contrôles» : les autorités accentuent la lutte contre les rodéos urbains sur les routes du bord de mer de Marseille

Stéphane Burgatt - Mis à jour le . 1 min

Les incivilités sont nombreuses sur les plages, mais les forces de l'ordre constatent une recrudescence des rodéos urbains l'été, sur les routes du bord de mer. Les années précédentes, la route des Goudes, aux portes de Marseille, était principalement concernée, mais le phénomène se développe en ville. Les contrôles sont renforcés cet été pour lutter contre ce fléau.

C'est un phénomène qui connaît une recrudescence l'été ces dernières années. À la nuit tombée, les longs boulevards qui longent les places au sud de Marseille se transforment parfois en circuit de vitesse, comme le déplorent les riverains comme Agnès. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ils roulent à 200 kilomètres à l'heure lors des rodéos, la voiture passe à fond alors que des enfants déboulent et que des vélos traversent les voies. Sans parler du bruit lorsqu'ils font les essais de leur moto ou de leur voiture puissante". 

"Nous avons des situations dramatiques"

En réponse, la préfète de police promet de nombreux contrôles ciblés sur les routes de l'été : "Évidemment, nous allons intensifier tous les contrôles anti-rodéos dans tous les endroits, que ce soient des contrôles de stupéfiants, d'alcoolémie, de vitesse. Parce qu'on s'aperçoit que quand on cumule ces trois facteurs, eh bien nous avons des situations dramatiques". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La police municipale collabore à ces contrôles qui deviennent indispensables, observe l'adjoint au maire à la sécurité Yannick Ohanessian : "Il y a plusieurs personnes qui ont déjà été interpellées avec des véhicules saisis pour mettre fin aux rodéos urbains qui créent de la nuisance sonore en plus d'être hyper dangereux". 

Des radars de vitesse ont également été déployés sur ces axes, mais cet élu le reconnaît, rien ne remplace la présence policière.