1:20
  • Copié
Stéphane Burgatt / Crédits : Nicolas TUCAT / AFP , modifié à
13 personnes possiblement liées aux narcotrafiquants phocéens de la DZ Mafia ont été interpellées en ce début de semaine à Marseille et à Rennes. Un coup de filet mené par l’Office central de lutte contre la criminalité qui pourrait être la conclusion d’un an d’enquête et qui intervient après une tentative d'assassinat visant un Marseillais de 43 ans en Espagne en janvier 2023. 

Un nouveau coup porté aux narcotrafiquants. 13 personnes possiblement liées à la tristement célèbre DZ Mafia ont été interpellées en ce début de semaine à Marseille et à Rennes. Un coup de filet mené par l’Office central de lutte contre la criminalité qui pourrait être la conclusion d’un an d’enquête, après une tentative de règlement de comptes visant un Marseillais de 43 ans en Espagne en janvier 2023. Un commando d'assassins avait visé un truand très connu du milieu. Une opération qui a pris place dans la station balnéaire ibérique d’Empuriabrava. 

Le malfrat est touché par plusieurs balles au niveau du bras, du thorax. Il survit à ses blessures et essaye de se faire soigner en France tout en esquivant les enquêteurs qui tiennent pourtant une piste pour traquer ses agresseurs. Grâce à des images de vidéosurveillance, les forces de l'ordre remontent jusqu'à 13 suspects. 

Une nouvelle tendance dans le narcobanditisme  

Les profils démontrent une tendance déjà relevée par les magistrats marseillais au sein du narcobanditisme. À savoir la présence de femmes et de personnes très jeunes pour ce type de faits. Certains auraient seulement 15 ans. Même si les individus interpellés pourraient être liés à la DZ Mafia, l'incident ne s'inscrirait pas dans un contentieux avec leurs rivaux du clan Yoda. Leur cible serait en fait un ancien patron du point de deal marseillais de la Castellane dont l’ex-associé est lui tombé sous les balles dans les quartiers nord de la ville, le soir de Noël.