Nacelle volée, prélèvements ADN, vidéosurveillance… Une semaine après le casse du Louvre, où en est l’enquête ?
C'était il y a une semaine. La France découvrait, médusée, les vitrines du Louvre brisées. Quatre malfaiteurs posaient un camion monte-charge contre la façade et s'emparaient de huit joyaux de la couronne de France. Ce dimanche, dans les colonnes du JDD, la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, revient sur ce casse et se dit confiante pour retrouver les malfaiteurs.
Il y a une semaine, quatre individus se sont introduits dans le Louvre et ont dérobé huit joyaux de la couronne de France. L'enquête se poursuit pour retrouver ces malfaiteurs. Dans le JDD, Laure Beccuau, la procureur de la République de Paris, revient sur ce cambriolage et affirme être confiante pour retrouver ces individus.
Le sang-froid des malfaiteurs et leur haut niveau de préparation ont marqué les témoins
Plus de 150 prélèvements ont été réalisés par les enquêteurs sur place. Principalement des traces ADN. Leur exploitation est toujours en cours. Par ailleurs, les images de vidéosurveillance ont permis d'établir des directions de fuite des quatre malfaiteurs.
Les enquêteurs sont désormais une centaine à travailler à temps plein sur cette enquête. Une magistrate du parquet de Paris est aussi dédiée 24h/24 à la traque, qui se concentre sur une nacelle volée le 10 octobre dernier auprès d'une société de location de camions utilitaires.
Les enquêteurs ont interrogé une vingtaine de témoins. Tous soulignent le sang-froid des malfaiteurs et leur haut niveau de préparation. Outre le Louvre, tous les autres vols dans des musées ont été recensés ces derniers mois par le parquet de Paris : des manuscrits Pouchkine volés à la BNF, des tabatières au musée Cognacq-Jay et des pépites d'or au Muséum national d'histoire naturelle.
Pour le moment, aucun lien ne peut être établi entre ces cambriolages. Si ce n'est une criminalité organisée qui a compris que les musées étaient vulnérables et qu'ils regorgeaient de trésors leur permettant de blanchir d'importantes sommes d'argent.