Mort de Thomas à Crépol : deux ans après, les habitants n'ont pas oublié
Il y a deux ans, Thomas Perotto, 16 ans, était tué d'un coup de couteau lors d'un bal dans le village de Crépol dans la Drôme. 14 jeunes gens sont mis en examen dans ce dossier, beaucoup sont originaires du quartier de la Monnaie dans la ville voisine de Romans-sur-Isère, mais l'auteur du coup de couteau mortel n'a pas encore été formellement identifié.
Deux ans après, Crépol n'a pas oublié. Ce dimanche 16 novembre, 100 personnes se sont rassemblées devant la stèle qui rend hommage à Thomas Perotto, 16 ans, et aux victimes du bal. Un bal qui a complètement changé l'atmosphère du village. "J'ai peur maintenant. Je fais attention à ce que je fais et où je vais. J'évite les endroits à risque. Par exemple, je ne vais plus dans des réunions, des bals, au restaurant aussi. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Dès qu'il y a des fêtes, maintenant, je suis stressé", a déclaré Patrick, habitant de la commune.
Et ici dans cette commune rurale, on se méfie encore plus qu'avant des jeunes du quartier de la Monnaie, à l'image d'Alex, 23 ans. "J'ai pas de haine mais maintenant, j'ai un dégoût envers eux. Pour moi, ce sont des gens qui n'ont aucun respect de rien", déplore le jeune homme. L'ombre du bal plane donc toujours sur le village.
"De la vraie sauvagerie"
"Ce qui s'est passé était vraiment sauvage, de la vraie sauvagerie. J'y pense tous les jours. Surtout quand c'est des dates comme ça, c'est encore pire. Moi, je n'ai jamais remis les pieds à la salle des fêtes. Je ne peux pas. Et nous sommes plusieurs à ne plus pouvoir y aller", a confié Josette qui était présente ce soir-là dans la salle des fêtes et qui attend désormais avec impatience la fin de l'instruction.
"On attend mais pour moi, c'est long. Bon, c'est la loi mais la loi est très longue. En tout cas, j'espère qu'ils seront condamnés pour les faits qu'ils ont commis", ajoute Josette. Il y a deux mois, une reconstitution numérique a eu lieu. En présence des 14 mis en examen mais sans avancée significative. Le procès n'est pas attendu avant fin 2026 voire début 2027.