Manifestations du 1er-Mai : quelles dispositions ont été prises par les forces de l'ordre pour faire face à d'éventuels débordements ?
Entre 100.000 et 150.000 manifestants sont attendus partout en France pour le 1er-Mai, à travers près de 250 rassemblements au total. Mais les risques de débordements sont pris très au sérieux par les forces de l'ordre, notamment face à la présence de black blocs. Alos, plusieurs milliers de policiers et gendarmes seront déployés dans les différents cortèges. Avec une mission : prévenir et limiter les violences.
Jusqu'à 150.000 manifestants sont attendus partout en France pour ce 1er-Mai, dont 15.000 à 30.000 personnes rien qu'à Paris. Au total, près de 250 rassemblements devraient avoir lieu ce jeudi dans tout le pays. Et plusieurs milliers de membres des forces de l'ordre seront déployés dans les cortèges pour prévenir les violences.
Des vérifications sur le parcours des manifestations
Et pour cela, les policiers et gendarmes procèdent à des vérifications depuis mercredi soir. Les bouches d'égout, les halls d'immeubles ou encore les chantiers sur le parcours sont fouillés avec comme objectif de vérifier qu'aucune arme ou objet dangereux n'a été caché.
Côté prévention, certains militants radicaux ont interdiction d'aller manifester : "Il y a en général des pointages dans les commissariats sur des personnes fichées qui doivent se présenter dans les commissariats qui dépendent de leur lieu d'habitation", explique Loïc Dessertenne, policier du syndicat Alliance.
Pour ceux qui peuvent se rendre dans les cortèges, il y aura des contrôles aléatoires, par exemple dans les transports en commun : "On a un filtrage. C'est-à-dire que pour accéder au site de la manifestation, on a de nombreux collègues qui seront présents pour vérifier que des individus ne se rendent pas sur les lieux avec toutes sortes d'objets, comme des cagoules, des armes, des pétards ou des dispositifs qui permettent de mettre le feu à toute sorte de choses", poursuit le policier.
Enfin, pendant la manifestation, consigne est donnée aux policiers de suivre le cortège à distance, mais d'intervenir dès la moindre casse ou formation d'un groupe de black bloc.