La justice demande d'assouplir le traitement d'un détenu à Vendin-le-Vieil : «Nous ne faisons que respecter la loi», se défend un surveillant pénitentiaire
La justice a ordonné l'assouplissement des conditions de détention d'un détenu du nouveau quartier de haute sécurité dédié aux narcotrafiquants à la prison de Vendin-le-Vieil. Dans l'émission "Stéphanie de Muru et vous", David Lacroix, secrétaire local de FO, évoque son étonnement après cette décision. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Alors que 88 détenus ont rejoint cet été la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, l'un d'entre eux s'est plaint d'être soumis à des conditions de détention "indignes". Il reprochait notamment à l'administration pénitentiaire "l'allumage systématique de la lumière dans sa cellule", toutes les deux heures au cours de la nuit.
La justice a ordonné d'assouplir le traitement réservé à ce détenu, et cela étonne David Lacroix, surveillant et secrétaire local de FO du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil. "Nous sommes très surpris (...) Nous ne faisons que respecter la loi. Le détenu qui a fait ce recours avait les mêmes conditions de détention en service de nuit que tous les détenus de France et de Navarre", affirme-t-il dans l'émission Stéphanie de Muru et vous.