Vendin-le-Vieil : 11 nouveaux détenus dangereux transférés dans la prison de haute sécurité
Onze prisonniers, parmi les plus redoutés de France, ont été incarcérés dans la nuit de dimanche à lundi à Vendin-le-Vieil , dans le Pas-de-Calais, a annoncé Gérald Darmanin ce lundi. Parmi eux figure Félix Bingui, chef présumé du clan marseillais Yoda. Le centre compte désormais 69 détenus sous surveillance renforcée.
Les transferts se poursuivent vers la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 août, onze nouveaux détenus qualifiés de "particulièrement dangereux" ont été incarcérés dans l’établissement, a indiqué le ministre de la Justice Gérald Darmanin sur le réseau social X ce lundi.
En tout, une centaine de détenus sera à Vendin-le-Vieil
Ces prisonniers ont été transférés depuis le sud-est de la France. Le ministre précise que les "conditions de détention très strictes auxquelles ils sont désormais soumis les empêcheront de diriger leurs activités illicites depuis la prison". Parmi les hommes incarcérés figure Félix Bingui, présenté par franceinfo comme le chef présumé du clan Yoda, un groupe criminel marseillais.
Ce renfort porte à 69 le nombre de détenus dans l’établissement, déjà connu pour abriter Mohamed Amra, surnommé “La Mouche” dont l’évasion en mai 2024 avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires.
La prison de Vendin-le-Vieil, dotée d’un quartier de haute sécurité, a commencé à accueillir ces profils à haut risque depuis le 22 juillet. À terme, le site devrait héberger une centaine de détenus classés parmi les plus dangereux du pays.