Justice : dans le JDD, Gérald Darmanin promet une «révolution pénale»
Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, le ministre de la Justice a annoncé vouloir une "révolution pénale" pour la rentrée prochaine. Gérald Darmanin a présenté une loi en dix articles pour simplifier drastiquement la justice, accélérer l'exécution des peines et restaurer l'autorité.
Une "révolution pénale" à la rentrée en France ? C'est ce que promet Gérald Darmanin dans un entretien accordé au JDD. Le ministre de la Justice dévoile les grandes lignes de son projet de loi. Objectif affiché : une justice plus rapide et plus ferme.
"Une peine de prison sur deux n'est pas exécutée"
Gérald Darmanin détaille sa réforme avec une loi en dix articles pour simplifier drastiquement la justice, accélérer l'exécution des peines et restaurer l'autorité. Aujourd'hui, regrette-t-il, "une peine de prison sur deux n'est pas exécutée". Et les sursis, selon lui, se sont transformés en "avertissement sans lendemain". Il veut donc revenir à l'esprit initial : un sursis, c'est une seule chance. En cas de récidive, la peine est automatiquement appliquée.
Autre mesure, les peines courtes, même deux ou trois semaines, devront désormais être purgées. Et pour les étrangers sous OQTF, plus aucun aménagement possible. Le seul possible, dit-il, "ce sera l'expulsion". Le ministre revendique du "bon sens" pour justifier ses choix.
Autre changement majeur, la création d'une hiérarchie des détenus : 5 niveaux de dangerosité, 5 types de structure. Objectif : éviter que les petits délinquants côtoient les profils les plus dangereux. Le ministre promet enfin 1.400 places de prison supplémentaires d'ici cinq mois et la livraison, dans les prochaines années, d'établissements modulaires en béton armé, censés être deux fois moins chers et deux fois plus rapides à construire.