monique olivier 1:26
  • Copié
Jean-Baptiste Marty / Crédits photo : MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Au procès de Monique Olivier, accusée de complicité de viol et d'assassinat sur trois jeunes filles entre 1988 et 2003, les témoignages des familles s’enchaînent. Les membres de la famille d'Estelle Mouzin, fillette de 9 ans, disparue en 2003 à Guermantes en Seine-et-Marne, se sont succédé à la barre ce mercredi. 

C'est un moment fort dans ce procès. Les parents d'Estelle Mouzin, possible dernière victime du couple Michel Fourniret-Monique Olivier ont pris la parole ce mercredi. Cheveux courts grisonnants, Suzanne Goldschmidt déclare, la voix tremblante, au bord des larmes : "J'ai commis une grave erreur. [Celle de] la laisser rentrer seule de l'école. Je m'en voudrai toute ma vie."

"Qui êtes-vous pour avoir commis ces actes minables ?"

Elle se replonge dans les souvenirs, les moments passés avec sa fille. La femme de 67 ans qui vit désormais à l’étranger décrit une jeune fille extravertie, "une vraie pipelette mais très réfléchie". Puis la colère reprend le dessus et charge Monique Olivier. "Elle n’a rien fait pour sauver Estelle, elle a aussi tué ma fille. Qui êtes-vous pour avoir commis ces actes minables ?, lance-t-elle à l’ancienne femme de l’Ogre des Ardennes et demande "dites-nous où vous avez enterré Estelle".

Une parole rare. Jusqu'à maintenant, la mère d'Estelle Mouzin s'était peu exprimée. Le père de la fillette prend ensuite la parole et annonce que cela fait 7.636 jours que leur fille a été enlevée. Mains dans le dos, voix posée et sans colère, il en est persuadé, "Monique Olivier a participé clairement aux enlèvements, je l’imagine dans la tour de contrôle, avec son talkie-walkie, attendant les retours de Fourniret".

Ces dix premiers jours de procès ont pour lui confirmé le vrai visage de l’ancienne femme de l’Ogre des Ardennes. Le corps d’Estelle Mouzin, lui, n’a jusqu’à ce jour jamais été retrouvé.