INFO EUROPE 1 – Visé par une procédure d’expulsion, un cadre des Frères musulmans a quitté la France pour la Tunisie

Ahmed Jaballah, cadre des Frères musulmans sous OQTF, a quitté la France pour la Tunisie.
Ahmed Jaballah, cadre des Frères musulmans sous OQTF, a quitté la France pour la Tunisie. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
Jean-Baptiste Marty avec AFP / Crédit photo : JACQUES DEMARTHON / AFP , modifié à
Sous le coup d’une procédure d’obligation à quitter le territoire français (OQTF), Ahmed Jaballah a rejoint la Tunisie. Selon les informations d’Europe, ce cadre des Frères musulmans a pris un vol de sa propre initiative pour rejoindre son pays d’origine.

Visé par une procédure d’expulsion du territoire national, l’un des leaders des Frères musulmans, Ahmed Jaballah a quitté la France. Selon les informations d’Europe 1, le doyen de l’Institut européen des sciences humaines (IESH) de Paris-Saint-Ouen, a pris, de sa propre initiative, un vol avec sa fille pour la Tunisie.

Séjour irrégulier et troubles à l’ordre public

Ahmed Jaballah faisait l'objet de cette mesure d’expulsion depuis le 30 janvier dernier. Dans le viseur du préfet du Val-d'Oise : une situation irrégulière en France et des troubles à l'ordre public. Les autorités françaises ont également décidé de prendre une mesure d’interdiction administrative du territoire afin que le "Frériste" ne puisse pas revenir sur le sol français.

Ce départ intervient une semaine après l’expulsion de l’Imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi. Le responsable religieux s'était fait connaître il y a quelques jours pour une vidéo circulant sur les réseaux sociaux dans laquelle il qualifiait le "drapeau tricolore" - sans préciser s'il s'agissait du drapeau français - de "drapeau satanique" qui n'aurait "aucune valeur auprès d'Allah". Il s'était défendu lundi en évoquant un "lapsus", expliquant qu'il dénonçait en réalité les rivalités entre supporters des pays du Maghreb lors de la récente Coupe d'Afrique des nations de football.