INFO EUROPE 1 – Narcotrafic : un avocat marseillais en garde à vue pour association de malfaiteurs
Selon les informations recueillies par Europe 1, un avocat marseillais vient d’être placé en garde à vue, soupçonné d’avoir transmis illégalement des procédures ou d’avoir averti de perquisitions à venir.
Il est soupçonné d'avoir largement franchi la ligne rouge. Selon les informations d’Europe 1, un avocat marseillais vient d’être placé en garde à vue pour une possible participation à un trafic de stupéfiants. Les soupçons sont apparus à la suite d’une information judiciaire ouverte en août 2021, portant sur un trafic de stupéfiants à la cité des Flamants à Marseille, bien connue pour abriter un trafic de stupéfiants.
Le client de l’avocat, acteur majeur de la criminalité organisée dans la cité phocéenne, a été interpellé et mis en examen dans cette enquête en 2022. Au cours des investigations, son téléphone a été exploité, à l’intérieur duquel des conversations considérées comme suspectes ont été isolées. Notamment l’une où l’avocat informait un cousin de son client d’un risque de perquisition à son domicile et de l’urgence à "tout enlever".
SMS suspects et conversations supprimées
Le juge d’instruction décide alors de dénoncer ces faits susceptibles d’être pénalement répréhensibles au parquet qui ouvre alors une enquête préliminaire pour les chefs de révélation d’information sur une enquête relevant de la criminalité organisée à une personne susceptible d’y être impliquée, recel de bien provenant de la violation du secret de l’enquête, obstacle à la manifestation de la vérité, association de malfaiteurs et détention de produits stupéfiants.
Selon les informations recueillies par Europe 1, les téléphones de l’avocat ont été saisis lors d’une perquisition. L’enquête a exhumé au moins quatre SMS suspects, la présence de contacts, des conversations supprimées ainsi que des emails contenant une procédure transmise à un proche de son client.
L’avocat a été placé en garde à vue lundi matin. Il a reconnu les faits, selon une source proche du dossier.