1:13
  • Copié
Jean-Baptiste Marty / Crédits photo : Dimitar DILKOFF / AFP , modifié à
Selon les informations d'Europe 1, Gérald Darmanin a la volonté de dissoudre le mouvement d’extrême gauche "Défense collective" mercredi lors du Conseil des ministres. En février 2023, le ministre de l'Intérieur qualifiait ce groupuscule "d’extrêmement dangereux".

Un nouveau groupuscule dans le viseur des autorités. Selon les informations d’Europe 1, Gérald Darmanin envisage de dissoudre le mouvement d’extrême gauche "Défense collective", également surnommé Defco, mercredi à l’occasion du Conseil des ministres. Cette volonté de dissolution de ce groupuscule avait déjà évoqué en février 2023 par le ministre de l’Intérieur qu’il qualifie "d’extrêmement dangereux".

Beauvau refuse de commenter la dissolution

Ce groupuscule est sous la pluie de plusieurs critiques. D’abord, il est accusé de participer aux violences contre la police en manifestation mais aussi d’organiser des actions coups de poing, comme à Bruz, dans l’Ille-et-Vilaine, lors de la venue de Jordan Bardella, en septembre 2022. Un policier avait notamment perdu l’ouïe.

Autre reproche, la diffusion des idées antifascistes dans certaines universités rennaises et même parfois dans les lycées, avec la participation à certains blocus. De son côté, les membres du collectif, eux, se défendent. Ils se présentent comme spécialisés en conseils juridiques pour les personnes interpellées en manifestation avec la création de cagnottes.

Le groupuscule d’extrême gauche s’occuperait actuellement de 48 dossiers. Cette dissolution, que Beauvau refuse de commenter, est aussi importante sur le plan politique pour Gérald Darmanin puisqu’elle interviendrait quelques mois après l’échec de celle des Soulèvements de la Terre.