Publicité
Publicité

Gérald Darmanin recommande un couvre-feu pour les mineurs arrêtés en possession de couteaux

William Molinié

Face à la recrudescence des violences impliquant des mineurs armés, Gérald Darmanin demande aux magistrats d’ordonner un couvre-feu pour les jeunes interpellés en possession d’une arme blanche. Ces mesures éducatives, précisées dans une circulaire adressée aux parquets, pourraient durer jusqu’à six mois.

Plus de fermeté à l’égard des délinquants, en particulier les jeunes. Gérald Darmanin demande aux juges d’ordonner un couvre-feu à l’encontre des mineurs interpellés pour port d’arme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces mesures éducatives pourraient durer 6 mois au maximum. Tout cela a été précisé dans une circulaire envoyée aux magistrats du parquet et aux présidents des tribunaux.

"Il faut lutter contre toute banalisation de ces faits"

Gérald Darmanin entend apporter une réponse au phénomène des mineurs porteurs d’une arme blanche. Les incidents se sont multipliés dans les écoles depuis le début de l’année avec parfois des drames, des blessés voire des morts.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il faut lutter contre toute banalisation de ces faits", alerte le Garde des Sceaux qui demande aux magistrats de prononcer un couvre-feu à l’encontre des mineurs qui auraient été interpellés en possession d’un couteau.

En clair, ils n’auraient pas le droit de rentrer non accompagnés d’un adulte chez eux le soir après l’école. Ni de ressortir la nuit de leur domicile. Une manière aussi d’impliquer les parents. Lors de l’enquête, Gérald Darmanin recommande de faire des vérifications sur le profil de ces mineurs ainsi que sur leur environnement familial.