Enquête administrative visant la police après un féminicide dans le Var

© LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP
Une enquête administrative visant la police a été ordonnée dans le Var. Vendredi, la police est intervenue au domicile d'un couple sur demande de l'épouse, quelques minutes avant que le mari, un sexagénaire en état d'ébriété, tue sa femme. L'enquête devra "déterminer si les règles d'intervention et de traitement de ce type de situation ont été respectées".

Une enquête administrative a été ordonnée visant la police qui était intervenue vendredi au domicile d'un couple à Sanary-sur-Mer, dans le Var, quelques minutes à peine avant que le mari, un sexagénaire en état d'ébriété, tue sa femme, a annoncé samedi le parquet de Toulon.

 

Vendredi à 14h30, une équipe de la police-secours était arrivée au domicile du couple, à la demande de l'épouse, âgée de 64 ans. Ils constatent alors sur place "leur état respectif d'alcoolisation et l'existence d'un différend conjugal", détaille le procureur de Toulon, Samuel Finielz, dans un communiqué. Alors que la femme explique qu'elle ne souhaite pas déposer plainte, son époux remet "spontanément plusieurs armes et munitions" à la police, armes qu'il détenait illégalement. Ce couple était jusqu'à ce jour inconnu de la justice.

Le mis en cause déféré d'ici dimanche

À peine partis, les policiers sont rappelés à 16h00 et ils trouvent le corps sans vie de la femme. Le mari, âgé de 69 ans, "indique immédiatement avoir tué son épouse avec une arme blanche", poursuit le procureur. "Afin de déterminer si les règles d'intervention et de traitement de ce type de situation ont été respectées, une enquête administrative, parallèle à l'enquête judiciaire, a été ordonnée par le directeur interdépartemental de la police", précise le parquet.

Le mis en cause devrait lui être déféré d'ici dimanche en vue de l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide par conjoint. Un féminicide survient en moyenne tous les trois jours en France. En 2022, 118 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, selon un bilan du ministère de l'Intérieur.