Publicité
Publicité

Églises profanées : trois personnes interpellées par la gendarmerie de Dax

Stéphane Place

Trois pillards ont été interpellés lundi, accusés d'avoir commis de multiples vols dans des édifices religieux. La perquisition de leur véhicule a permis la saisie de plusieurs objets subtilisés le jour-même. Ils seront jugés par le tribunal correctionnel le mois prochain et ont été placés en détention provisoire.

Le tabernacle systématiquement forcé, les calices ou ciboires dérobés : depuis le mois de mai, de multiples vols d'objets religieux étaient commis dans des églises des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Inconnus de la justice

Une vingtaine ont été prises pour cible dans le diocèse d'Aire-et-Dax. En juin dernier, l'évêque avait d'ailleurs recommandé aux prêtres de dissimuler les objets dans un endroit sécurisé, comme la sacristie.

C'est la gendarmerie de Dax qui a mené l'enquête pour identifier trois suspects, âgés de 21, 27 et 32 ans, inconnus de la justice, pour des faits de vols, explique le procureur. Le trio a été interpellé lundi dans la soirée, les gendarmes procédant à une perquisition de leur véhicule menant, souligne le parquet, à la saisie de plusieurs objets religieux, subtilisés le jour même.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans les Pyrénées-Atlantiques, ces trois hommes seront jugés par le tribunal correctionnel le mois prochain pour 28 faits qualifiés de vols de biens dans des édifices affectés au culte, accompagnés d'actes de dégradation. En attendant leur jugement, ils ont été placés en détention provisoire