INFO EUROPE 1 - Jordan Bardella demande à Laurent Nuñez de communiquer une estimation précise du nombre de clandestins présents en France
Dans un courrier qu’Europe 1 s’est procuré, le président du Rassemblement national exhorte le ministre de l’Intérieur de communiquer ce chiffre, que Laurent Nuñez a refusé de donner lors d’une interview sur LCI.
En refusant lundi soir sur LCI de préciser le nombre de clandestins présents en France, Laurent Nuñez invoquait la nécessité de "ne pas faire de polémique". Mais pour Jordan Bardella, ce chiffre relève au contraire de "données essentielles à la compréhension d’un enjeu majeur pour la nation". Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur, qu’Europe 1 dévoile, le président du Rassemblement national invoque ainsi "la nécessaire transparence de l’action publique" et demande à Laurent Nuñez de communiquer, à défaut du chiffre exact, une estimation précise.
Jordan Bardella exige ainsi que "toute la lumière soit faite sur la situation actuelle", alors que "l’immigration de masse bouleverse profondément les équilibres économiques, sociaux et culturels de notre pays."
Maintenir la "confiance entre les gouvernants et les gouvernés"
"Cette exigence de vérité n’est pas seulement un devoir de transparence" poursuit le chef de file des eurodéputés RN, "elle est une condition du maintien de la confiance entre les gouvernants et les gouvernés, du respect de l’État de droit et de la préservation de la cohésion nationale".
Relancé à plusieurs reprises par Darius Rochebin sur LCI, Laurent Nuñez a finalement évoqué une fourchette de 200.000 à 300.000 clandestins présents sur le territoire français. Des chiffres deux à trois fois inférieurs à ceux donnés par Gérald Darmanin en 2021. Son prédécesseur place Beauvau parlait lui de 600.000 à 700.000 sans-papiers.
Laurent Nuñez sera l’invité de la grande interview de Sonia Mabrouk sur Europe 1 et CNEWS mercredi 22 octobre.