Publicité
Publicité

Braquage au Louvre : «On est dans le haut du spectre du grand banditisme», estime un policier

Ugo Pascolo . 1 min

Environ deux heures après le braquage du Louvre, Axel Ronde, policier et porte-parole du syndicat CFTC Police, estime que c'est un "commando" qui est derrière ce coup spectaculaire. Des "professionnels" extrêmement bien renseignés. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Un coup qui fera sans doute date. Ce dimanche matin, le musée du Louvre a été braqué. Les faits se seraient déroulés entre 9h30 et 9h40. Selon les premiers éléments de l'enquête, plusieurs individus se sont servis d'un monte-charge et de tronçonneuses pour parvenir jusqu'à des bijoux, avant de prendre la fuite. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un commando"

"On est vraiment dans un film, parce qu'on a affaire à un véritable commando qui s'est rapidement déployé sur une salle qu'ils avaient bien évidemment identifiée avec des bijoux à l'intérieur", réagit dans Eliot Deval et vous Axel Ronde, policier et porte-parole du syndicat CFTC Police.

"On est vraiment dans le haut du spectre du grand banditisme parce que ce sont des individus qui avaient fait des repérages très certainement très minutieux [...]  Il ne fait aucun doute que c'est vraiment du grand banditisme. Ce sont des personnes qui étaient extrêmement bien renseignées", poursuit le spécialiste.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des "personnes des pays de l'Est ?"

"C'est vraiment un commando qui s'est déployé puisqu'ils sont partis, ils sont arrivés en très peu de temps, ils sont repartis très vite. [...] Ce sont des commandos, des équipes qui vont extrêmement vite. Ce sont des professionnels, souvent même issus de l'étranger. Ça peut être des personnes des pays de l'Est qui sont spécialisés là-dedans. On sait qu'il y a des groupes qui peuvent taper partout dans le monde et qui vont faire des braquages assez spectaculaires. Donc oui, c'est vrai que ça pose interrogation parce qu'on est dans un quartier hautement sécurisé avec énormément de forces de l'ordre."