Surpopulation carcérale : nouveau record en France
Avec près de 85.000 détenus pour seulement 62.000 places disponibles, les prisons françaises battent un triste record. Les syndicats pénitentiaires alertent sur des conditions de détention "invivables" et une situation de surpopulation devenue chronique.
La surpopulation carcérale atteint un niveau inédit en France. Selon les derniers chiffres du ministère de la Justice, 84.951 personnes sont actuellement incarcérées, un record historique. Le problème, c’est qu’il n’existe que 62.000 places réellement opérationnelles dans les établissements pénitentiaires. Les prisons françaises affichent donc un taux d’occupation de 135%, loin de toute capacité acceptable.
Sur le terrain, la situation devient explosive. Pascal Lambert, secrétaire régional adjoint du syndicat UFAP, tire la sonnette d’alarme. "Sur notre établissement, on a à peu près 200 détenus en plus de l’effectif et 70 matelas au sol. Certaines cellules de 9 m² accueillent trois détenus. C’est une insécurité permanente pour le personnel et des conditions invivables pour les prisonniers", a déclaré Pascal Lambert.
Un phénomène qui s'accélère
Ce phénomène n’est pas nouveau mais il s’accélère. Déjà en novembre 2024, le seuil symbolique des 80.000 prisonniers avait été franchi pour la première fois. Un an plus tard, ce sont près de 5.000 personnes supplémentaires derrière les barreaux. Si l’on ajoute les 18 000 condamnés sous bracelet électronique ou en placement extérieur, plus de 100 000 personnes purgent actuellement une peine en France.