Affaire Gérard Miller : le psychanalyste mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur six femmes
Le psychanalyste et homme de médias, soutien de Jean-Luc Mélenchon, a été mis en examen ce jeudi 2 octobre dans le cadre d’une enquête portant sur des faits présumés de viols et d’agressions sexuelles sur six femmes, dont plusieurs mineures. Il est placé sous contrôle judiciaire et interdit d’exercer son activité de psychanalyste.
Gérard Miller a été mis en examen ce jeudi 2 octobre, plus d'un an et demi après la première plainte déposée contre lui. Le célèbre psychanalyste, homme de médias et soutien de Jean-Luc Mélenchon depuis une dizaine d'années, était en garde à vue depuis deux jours dans le cadre d'une enquête pour viols et agressions sexuelles sur six femmes.
Plusieurs d'entre elles étaient mineures au moment des faits présumés. La mise en examen a été prononcée conformément aux réquisitions du parquet.
Des faits présumés commis entre 2000 et 2020
Les magistrats ont suivi les réquisitions du ministère public, ce qui signifie que le juge d'instruction estime qu'il existe des indices graves ou concordants et que des investigations plus approfondies sont nécessaires.
La justice le soupçonne de viols et d'agressions sexuelles sur plusieurs mineures, dont une âgée de 14 ans. Les faits présumés auraient été commis entre 2000 et 2020, à son cabinet lors de séances d'hypnose ou à son domicile.
En attendant, Gérard Miller n'est pas incarcéré mais soumis à un contrôle judiciaire. Il doit notamment verser une caution de 65.000 euros, suivre des soins, s'abstenir d'exercer son activité de psychanalyste et ne pas entrer en contact avec les victimes. Si Gérard Miller est renvoyé devant une cour criminelle à l'issue de cette procédure, il risque jusqu'à 20 ans de prison.