Sécheresse : en Aveyron, des communes obligées de se faire livrer de l'eau potable par camion-citerne
La canicule est terminée, mais ses conséquences se font encore sentir. Après dix jours de chaleur intense, 78 départements imposent des restrictions d’eau. En Aveyron, les cours d’eau asséchés obligent les collectivités à recourir aux camions-citernes pour approvisionner les foyers, une situation qui se répète chaque été.
La canicule est terminée. Ce mardi, plus aucun département n'est en alerte orange, mais cette deuxième vague de chaleur de l'été aura tout de même duré dix jours. Et parmi les nombreuses conséquences des températures élevées, année après année, est la sécheresse.
78 départements imposent des restrictions d'eau comme en Aveyron, où les cours d'eau asséchés ne peuvent plus alimenter correctement les foyers. Les camions-citernes sont donc mobilisés chaque année pour pallier le manque d'eau.
Une solution pérenne de pompage d'eau en cours
Plus de 3.000 foyers sont raccordés à l'eau courante grâce au débit de la rivière Le Cynique. 10.000 l'étaient avec les nombreux touristes présents dans la région. Mais depuis plusieurs années, le cours d'eau ne suffit plus, explique Jean Valadier, président de la Communauté de communes Aubrac-Carladez et Viadène.
"Pour approvisionner les 1.500 m3 dont nous avons besoin chaque jour, nous apporterons 600 m3 par camion. Si nous n'avions pas cet apport, les habitants ne pourraient pas bénéficier d'eau courante pour robiner de manière libres tels qu'ils le font aujourd'hui", détaille-t-il.
Plusieurs mesures de restrictions sont mises en place. Cette situation de crise se répète chaque été. Sur les quatre dernières années, nous sommes à la troisième période d'approvisionnement par camion. La situation dure, nous sommes inquiets", explique Jean Valadier.
Une solution pérenne de pompage d'eau sur un lac hydroélectrique devrait voir le jour d'ici deux ans.